Recrutement : comment bien le préparer ?
Parfois sous-estimé par les entreprises, le recrutement est un enjeu capital. Mieux vaut donc, dès le départ, sélectionner le bon collaborateur.
Conseil n°1 : Définir vos besoins
C’est l’étape clé de la réussite d’un recrutement. Dans une entreprise, on ne recrute pas les gens parce qu’ils semblent sympathiques, présentent un bon CV ou font bonne impression. Les collaborateurs qui intègrent une entreprise sont avant tout embauchés pour répondre à des besoins précis. Pour que le recrutement s’opère dans les meilleures conditions, mieux vaut donc définir précisément ces besoins.
Dans le cas d’un recrutement suite à un départ à la retraite, une démission ou un licenciement, les besoins sont en règle générale déjà définis. Ils peuvent en revanche être plus délicats à formaliser en cas de création de poste.
L’essentiel consiste ici à vous poser la question du but du recrutement :
- Souhaitez-vous remplacer un salarié par un nouveau salarié "identique" ?
- Souhaitez-vous profiter de ce recrutement pour accorder votre confiance à un junior ou, à l’inverse, avoir recours aux services d’un collaborateur expérimenté ?
- Interrogez-vous sur les missions à confier à votre nouveau collaborateur. Ces dernières vous aideront à définir avec précision le profil idéal (diplômes, expérience requise, compétences attendues, etc.).
Avant de vous lancer dans le processus de recrutement (rédaction de l’annonce, étude des candidatures, entretiens avec les candidats, etc.), n’oubliez pas que le candidat que vous recherchez se trouve déjà peut-être en interne. Prenez le temps d’évaluer les compétences de vos salariés.
La promotion interne a plusieurs avantages : elle valorise vos salariés, permet de mieux organiser les ressources en fonction des besoins des différents services et se révèle souvent plus économique qu’un recrutement externe.
Conseil n°2 : Bien fixer la rémunération
La rémunération est un autre des éléments essentiels du recrutement. Dans ce domaine, il est important de respecter les règles en vigueur et de ne pas faire comme bon vous semble. Il existe, notamment, des conventions de branches et des accords d’entreprises qui définissent des grilles de rémunération en fonction du métier et du niveau de qualification.
Une étude du marché de l’emploi (offres comparables disponibles) s’avère aussi souvent nécessaire pour proposer une rémunération en adéquation avec le marché et pour proposer une rémunération équivalente, voire légèrement supérieure à ce que formule la concurrence. Rien ne vous interdit en revanche d’établir une "rémunération selon profil", avec une rémunération plus élevée pour les candidats expérimentés et plus faible pour les candidats non expérimentés (qu’il vous faudra former).
À noter que la rémunération n’est pas le seul élément sur lequel s’appuient les candidats pour postuler à une offre. L’intéressement, les bonus, la mise à disposition d’une voiture de fonction, la prise en charge d’une couverture prévoyance et santé, etc. sont autant d’éléments qui peuvent influer sur leur décision.
Conseil n°3 : Bien rédiger l’offre d’emploi
Une fois les besoins identifiés et la rémunération définie, vient le temps de la rédaction de l’offre d’emploi. Un mot d’ordre ici : la précision. Une offre d’emploi insuffisamment précise et insuffisamment détaillée vous expose à la réception de candidatures non adaptées à vos besoins, avec un temps conséquent perdu à les écarter.
Sur un plan pratique, l’offre d’emploi doit comporter plusieurs informations essentielles parmi lesquelles :
- l’intitulé du poste, clair et explicite ;
- la description de l’entreprise (secteur d’activité, taille, etc.) ;
- la description du poste (missions, objectifs, niveau de responsabilité, etc.) ;
- les compétences et le niveau de diplôme exigés ;
- la nature du contrat proposé (CDD, CDI, etc.) ;
- la rémunération (à minima une fourchette).
Pensez par ailleurs à indiquer les modalités de réponse à l’offre d’emploi (par courrier, par e-mail, la date limite pour postuler, etc.).
Sur un marché concurrentiel, il est important que votre annonce d’offre d’emploi soit attractive et se démarque de la concurrence. Osez l’originalité et les expressions qui éveilleront la curiosité des candidats. Il s’agit de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ni dans les contenus discriminants.
Avez-vous pensé à l'alternance ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur les avantages de l'alternance.
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