Comment trouver un stagiaire ?
Vous désirez proposer une offre de stage dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ? Voici des pistes pour trouver un stagiaire.
Le stage, phase essentielle de la formation
En France, le stage fait partie intégrante de l’éducation. Il permet aux candidats de trouver un emploi plus rapidement ainsi qu’aux entreprises de recruter de nouveaux talents. Le stage est une phase d’apprentissage essentielle pour familiariser les étudiants au monde de l’entreprise.
Formations initiales de l’éducation nationale, formation continue, formations spécialisées… Presque tous les cursus intègrent une période de stage en entreprise afin de permettre aux élèves de mettre leurs nouvelles compétences professionnelles en application.
Cadrer la demande de stage
Définir les compétences et qualifications requises
Avant de poster votre offre de stage, vous devez définir précisément le poste concerné. Le but est de donner au stagiaire une mission en rapport avec sa formation.
Vous devez donc déterminer les compétences (management, langues, connaissances informatiques, techniques) et les qualifications nécessaires. Listez les compétences requises puis classez-les par ordre d’importance. Gardez à l’esprit qu’un stagiaire ne peut être parfait dans tous les domaines et qu’il est toujours en formation.
Déterminer la durée du stage
Tout stage d’une durée de plus de deux mois fait l’objet d’une gratification.
Au-delà de la rémunération, un stagiaire représente un certain coût pour votre entreprise : formation, tickets de restaurant, remboursement de la moitié de son titre de transport… Assurez-vous que votre entreprise est prête à assumer ce coût.
D’un autre côté, enchaîner les missions de deux mois pour éviter d’avoir à rémunérer les stagiaires n’est pas forcément dans votre intérêt. En remerciant un stagiaire au bout de 8 semaines, vous perdez tout le bénéfice de l’investissement en temps qu’il vous a coûté, au moment où il devient opérationnel.
Exploiter les périodes de stages
Dans beaucoup de formations, le stage est prévu entre avril et juin. Vous pourriez donc avoir des difficultés à trouver un stagiaire en hiver. Certains établissements misent sur des périodes de stage décalées pour aider leurs étudiants à trouver des offres plus facilement.
Pensez aux contrats d’alternance ou de professionnalisation qui vous permettent d’accueillir un stagiaire sur une durée plus longue. Ce nouvel élément gagnera en performance au fil des semaines, ce qui sera aussi bénéfique pour vous que pour lui.
Prendre en compte le lieu de l’entreprise
Certes, avoir de grands et beaux locaux c’est bien, mais le lieu demeure un facteur déterminant pour les stagiaires. Certains profils peuvent ne pas être présents partout et les étudiants seront peut-être parfois peu tentés par votre entreprise si elle est située dans une banlieue éloignée et difficilement accessible. Ne soyez pas pessimiste et faites l’analyse de toutes les écoles qui font partie de votre zone géographique, vous en découvrirez la richesse.
N’hésitez pas à feuilleter les pages jaunes relatives à votre ville, votre département ou le web ou sur les sites liés à l’éducation, vous serez étonné de vos découvertes. Ainsi certains répondront à votre offre, car votre entreprise est à proximité de leur domicile, ce qui leur permet de réduire leurs frais et leur temps de transport.
L’emplacement de votre entreprise est un facteur déterminant pour les stagiaires et à prendre en considération.
Contacter les bureaux des stages
Les bureaux des stages sont chargés de placer leurs élèves dans des entreprises. Le chargé de relations entreprises étudie les offres de stages et propose les CV des élèves qui correspondent le mieux à chaque entreprise. Les bureaux ont l’avantage de connaître précisément le cursus et les compétences des étudiants : le stagiaire proposé conviendra à vos besoins.
Vous pouvez contacter un bureau pour obtenir gratuitement des informations sur les conditions du stage (cadre juridique, contenu de la formation, statut, etc.). Le bureau vous aide également à effectuer les formalités nécessaires et vous fournit la convention de stage. Désormais, un grand nombre d’établissements permettent aux employeurs d’entrer en contact avec des étudiants via leurs sites.
Trouver un stagiaire sur internet
Vous trouverez de nombreux sites web mettant en rapport les entreprises et les étudiants. Sur ces plateformes, vous pouvez poster votre offre de stage et consulter les profils des candidats. Ces services sont souvent gratuits pour les étudiants, mais une contribution est parfois demandée aux entreprises.
Retrouvez ici une liste non exhaustive des sites web pour trouver un stagiaire :
- www.kapstages.com
- jobetudiant.net
- jobs-stages.letudiant.fr
- www.en-stage.com
- www.studyrama.com
- www.recrut.com
Bon à savoir
Pour intégrer un étudiant en stage dans votre entreprise, vous pouvez consulter les démarches à suivre sur le site Service-Public.fr
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