Former un stagiaire : les clés de la réussite

  • Publié le 19/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Pourquoi est-il intéressant d’accueillir des stagiaires ? Point sur les clés de la réussite d’une bonne intégration pour vous et votre entreprise.

Vous avez envie de transmettre votre savoir-faire

Le stage est une période particulière dans le cursus de formation des étudiants. Il leur permet de connaître le monde de l’entreprise ou un milieu professionnel qui les attire, afin d’affiner leur projet professionnel ou une éventuelle réorientation. C’est aussi le moyen de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de leur formation théorique, de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une première expérience.

Si vous ou l’un de vos collaborateurs avez envie de transmettre et vous sentez l’âme d’un maître de stage, vous pouvez devenir tuteur d’un ou de plusieurs stagiaires (trois au maximum) au sein de votre entreprise. En tant que tuteur, vous encadrez le stagiaire dans les missions qui lui ont été définies. Vous êtes son interlocuteur dans l’entreprise, au même titre que son enseignant-référent, qui assure le suivi pédagogique du stage et veille, avec vous, à l’épanouissement du stagiaire.

Vous avez besoin d’un coup de main sur un projet

Attention, un stagiaire ne doit pas remplacer un salarié ou une personne qui serait recrutée en CDD ou en CDI. Il ne peut pas non plus exécuter une tâche régulière, qui correspondrait à un poste de travail permanent, même en cas de surcroît d’activité. Le stagiaire est dans l’entreprise pour apprendre et pour observer, pas pour remplacer !

En revanche, un stagiaire peut vous assister ou vous épauler sur certaines tâches qualitatives, qui seront l’occasion de lui transmettre votre savoir-faire et pour lui d’acquérir des compétences professionnelles. Aucune tâche dangereuse pour sa santé ou sa sécurité ne peut non plus lui être confiée.

N’hésitez pas à lui proposer un projet spécifique, dont vous n’avez habituellement pas le temps de vous occuper. Cela vous enrichira mutuellement !
 

Vous souhaitez embaucher

Le stage est la période idéale pour tester un futur collaborateur, le former à votre rythme et l’embaucher, s’il souhaite rester dans votre entreprise, à la fin de ses études. Au fur et à mesure de son stage, vous pourrez apprendre à mieux le connaître, cerner sa personnalité et son savoir-être et évaluer ses capacités d’apprentissage. Vous saurez plus facilement s’il est adapté ou non à la culture de votre entreprise.

En cas d'embauche de votre stagiaire dans les 3 mois après la fin de son stage, tout le monde y gagne ! La durée du stage est déduite de la période d’essai et est prise en compte pour le calcul des droits liés à l’ancienneté au sein de l’entreprise. Pour le stagiaire, c’est un excellent tremplin vers l’emploi !
 

Vous attendez un regard neuf sur votre entreprise

L’apport d’un stagiaire est aussi celui d’un échange intergénérationnel, par des jeunes qui souvent maîtrisent d’autres technologies que les vôtres : le digital, les réseaux sociaux, le relationnel avec ses pairs… Et si le stage se passe bien, il devient le meilleur ambassadeur de votre entreprise auprès de ses enseignants et des autres étudiants.

Rappel sur vos obligations

  • le stage doit être intégré à un cursus de formation de 200 heures minimum par année d'enseignement, dont 50 heures doivent être dispensées en présence de l'étudiant. Les stages qui ne font pas partie d’un cursus scolaire ou universitaire sont interdits.
  • le nom et le prénom des stagiaires accueillis dans votre entreprise doivent être inscrits, dans leur ordre d’arrivée, sur le registre unique du personnel.
  • la durée du stage est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement. L'employeur doit respecter un délai de carence d’un tiers de la durée du stage précédent avant d'accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste. Cette obligation ne s'applique pas si le stagiaire interrompt lui-même le stage.
  • une convention de stage tripartite, signée par l’entreprise, l’organisme de formation et le stagiaire précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage, le temps prévu de stage et les horaires de présence, ainsi que la gratification attribuée au stagiaire. Celle-ci est également mentionnée dans l’attestation de stage remise par l’entreprise en fin de stage.
  • depuis le 1er janvier 2020, le montant minimal horaire de la gratification est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 3,90 € par heure de stage effectuée. Le stagiaire a accès aux tickets restaurant ou au restaurant d’entreprise, ainsi qu’au remboursement d’une partie de ses frais de transport, comme pour les salariés de l’entreprise.

En savoir plus

Découvrer notre article les atouts de l'alternance.

Note : 4,8 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression