L’intégration des stagiaires : un moment clé !
Si l’intégration des stagiaires est parfois négligée, c’est pourtant un moment clé aussi bien pour l’entreprise que pour le stagiaire.
L’image de l’entreprise affectée par les stagiaires
Il est nécessaire de se rappeler, avant l’arrivée d’un stagiaire, qu’il participe à la réputation de l’entreprise. Les nouvelles générations n’hésitent plus à transmettre leur avis sur l’entreprise que ce soit sur les réseaux sociaux ou à leurs proches.
Il est donc particulièrement important de se pencher autant sur l’accueil de vos stagiaires que sur le contenu de son stage comme vous le feriez pour n’importe quel salarié. D’autant plus que le travail en entreprise est généralement nouveau pour eux, ils n’hésitent pas à partager leur expérience et leur ressenti à leur entourage.
Cette génération est particulièrement critique, notamment du fait des perspectives qui ne semblent pas au beau fixe pour leur avenir. Il vous faudra souvent vous adapter à leur exigence notamment en termes de bien-être sur le lieu de travail, de méthodes de management ou encore de flexibilité.
Un tuteur à ne pas oublier
Même si sur la convention de stage, vous allez déterminer le tuteur responsable du stage, cela n’implique pas qu’il prenne ce rôle à cœur. Les durées de stage sont parfois très courtes et en conséquence il n’est pas rare de confier des missions peu intéressantes ou qui n'impliquent pas une certaine responsabilité. Le tuteur peut donc naturellement avoir tendance à négliger le stagiaire et à vouloir dépenser le minimum d’énergie. Or, en réalité il s’agit de transmettre dans un temps limité, la culture de l’entreprise et de faire en sorte que le stagiaire se l’approprie, ce qui passe évidemment par le tuteur.
Celui-ci doit bien prendre en compte que le stage représente souvent la première confrontation avec le monde de l'entreprise. Même si celui-ci est généralement obligatoire et qu’on pourrait se dire que celui-ci n’intéresse pas forcément le stagiaire, il représente généralement une expérience attendue par son école. Dans l’idéal, il faut donc prendre en compte le fait qu’il s’investira pour développer ses compétences, mettre en pratique ses connaissances théoriques, et réaliser des missions qui se rapprochent de celles qu’il effectuera par la suite.
Les étudiants sont en général particulièrement sensibles à leur notation finale, qui joue dans un bon nombre de cas dans l’attribution de leur diplôme. Sorte de courroie de transmission entre l’entreprise et le stagiaire, le tuteur doit donc être sensibilisé et choisi avec soin. Sa disponibilité est donc essentielle même si sa compétence professionnelle ne fait plus de doute.
Bien définir les missions
Le stagiaire doit connaître les missions et tâches qui vont lui être confiées. Votre tendance est peut-être de lui donner tout ce que tout le monde n’a pas envie de faire, mais l'objectif d’un stage est de lui permettre d’utiliser les connaissances qu’il a acquises. Lui faire effectuer de la mise sous pli pendant toute sa durée de stage n’est donc guère une bonne idée. Il s’agit plutôt de l’intégrer comme un autre salarié en lui donnant un rôle bien défini au sein de son équipe voire plus large. Il doit comprendre son rôle et exécuter des missions qui lui permettent d’acquérir certaines compétences.
Cette définition doit intervenir dès l’écriture de la fiche de mission donc en amont de la publication de l’offre. Il s’agit de créer une réelle mission car le stage a un but pédagogique. Cela implique parfois de confier de véritables responsabilités que vous devrez contrôler et vous devez accepter qu’il commette des erreurs. Il ne dispose pas d’expérience et le rôle d’encadrant du tuteur n’est donc pas à prendre à la légère. Il est d’ailleurs parfois difficile dans le rythme effréné de l’entreprise de leur porter l’attention qu’ils attendent.
Des éléments à ne pas négliger
Il reste conseillé de ne pas exclure les stagiaires de la vie de l’entreprise, comme par exemple les réunions, notamment si vos salariés y sont conviés car ils doivent se sentir traités comme tels. Ainsi, vous devez partager avec eux la mission de l’entreprise et donner du sens à leur mission. Les nouvelles générations sont d’ailleurs particulièrement sensibles à l’impact de votre société sur… la société.
Comme tous les salariés, il s’agit également de fixer des objectifs afin qu’ils gardent leur motivation et tentent de progresser. Globalement le stage représente pour eux l’occasion d’avoir une véritable expérience immersive dans une entreprise. A noter que vous devez garder en tête les limites de la convention de stage, même s’il n’est pas rare de confier de temps en temps des missions annexes afin de leur faire découvrir d’autres services ou métiers et de leur faire comprendre le fonctionnement global de l’entreprise.
Les stagiaires peuvent vous apporter beaucoup. S’il est courant de penser que le stagiaire vient pour apprendre, cela n’empêche pas de penser qu’ils peuvent également vous apporter plus qu’une simple aide. D’abord, parce qu’ils arrivent dans un milieu nouveau avec un regard neuf.
A force d’être immergé dans une entreprise, on peut perdre son objectivité et considérer certaines pratiques comme les bonnes alors qu’elles deviennent désuètes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises mettent en place un rapport d’étonnement. Ils ont généralement une vision qui n’est pas affectée par les us et coutumes du métier et peuvent vous donner des idées qui pourraient constituer demain un avantage concurrentiel.
Ils ont naturellement tendance à se poser des questions sur le fonctionnement et les raisons pour lesquelles vous effectuez une action plutôt qu’une autre et à envisager de nouvelles solutions plus rapides, moins coûteuses ou encore plus performantes.
Note : 5 / 5
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