Comment bien rédiger une annonce de recrutement
La rédaction d’une annonce de recrutement n’est pas simple. L’enjeu est pourtant fondamental : séduire les candidats et dénicher le profil idéal.
Respecter la loi en matière de discrimination
La loi interdit la mention dans une annonce de recrutement d’éléments discriminants tels que :
- l’origine,
- le sexe,
- les mœurs,
- l’orientation sexuelle,
- l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race,
- les opinions politiques,
- les activités syndicales ou mutualistes,
- les convictions religieuses,
- l’apparence physique,
- le patronyme,
- l’état de santé,
- le handicap,
- l’état de grossesse,
- l’âge,
- la situation familiale,
- les caractéristiques génétiques.
Dans le cadre des obligations fixées aux entreprises d’employer des personnes en situation de handicap (articles L 5212-1 à L 5212-17 du Code du travail), une annonce de recrutement peut toutefois mentionner l’ouverture du poste aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Avec les réseaux sociaux, toute offre d’emploi jugée discriminante est aujourd’hui largement relayée et commentée, avec un impact négatif en termes de réputation pour l’entreprise qui en est à l’origine.
Identifier le contenu de l’annonce
Une annonce de recrutement efficace est une annonce qui comporte toutes les informations et précisions utiles aux futurs candidats, à savoir :
- le libellé du poste : deux recruteurs peuvent avoir une formulation différente d’un même poste à pourvoir. Il faut donc être assez générique pour se faire comprendre de l’ensemble des candidats, tout en étant attractif, et explicite,
- le profil du candidat : il s’agit des compétences, connaissances, diplômes, formations, qualités requises, attendues, etc,
- les qualités personnelles requises : autonomie, sens des responsabilités, travail en équipe, etc,
- l’expérience : "X années d’expérience requises" ou "débutant accepté",
- les qualités requises pour le poste : maîtrise de certains outils, pratique d’une langue étrangère, etc,
- la date d’émission et/ou d’actualisation de l’offre,
- le nom de l’employeur (sauf en cas d’offre anonyme),
- le descriptif des missions (en détail),
- le type de contrat,
- le secteur d’activité,
- le lieu de travail,
- le salaire (un élément qu’apprécient les candidats),
- une présentation de l’entreprise,
- les modalités de réponse à l’offre : lettre manuscrite, envoi du CV par e-mail, etc,
- la nécessité ou non de disposer du permis de conduire.
En termes d’obligations, l’offre d’emploi doit toujours être rédigée en français pour les postes à pourvoir en France. Lorsque l’intitulé du poste implique l’utilisation d’un terme étranger, la description du poste doit se faire obligatoirement en français.
Cette obligation vaut pour tous les emplois effectués sur le territoire français, y compris pour les offres d’emplois qui émanent d’employeurs étrangers. Les offres d’emplois pour un poste à l’étranger et qui nécessitent une parfaite maîtrise de la langue étrangère doivent elles aussi être rédigées en langue française dès lors qu’elles sont proposées par un employeur français.
À prendre en compte
Certains secteurs d’activité sont parfois confrontés à une pénurie de candidats.
La rédaction d’une annonce de recrutement doit donc se faire avec minutie, en cernant précisément les attentes et les besoins de l’entreprise. Il s’agit d’être attractif, et d’attirer les candidatures. Il s’agit aussi d’éviter, quelle que soit la situation conjoncturelle, de perdre du temps avec des candidats qui ne présentent pas le profil attendu.
En savoir plus
Dénicher la perle rare, le bon profil pour le poste à pourvoir.
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