6 étapes pour réussir son recrutement
Pour une petite structure, il est plus difficile de recruter. Suivez les conseils d’un consultant spécialisé pour réussir votre recrutement.
Etape 1 : Définissez en amont le profil à recruter
Quelles sont les missions cruciales du poste que vous avez à pourvoir ? Ce sont elles qui seront prioritaires dans le choix du candidat ou de la candidate ! Les autres missions du profil constitueront alors un “plus” dans la candidature. Vous hésitez entre deux candidats ? Misez sur un profil à potentiel, qui pourra se développer à vos côtés, plutôt que sur un profil qui coche toutes les cases, mais qui sera moins flexible.
“Cette démarche en amont permet de confronter son besoin avec la réalité du marché et oblige, le cas échéant, à redéfinir sa propre organisation pour gagner en efficacité”, estime le consultant en recrutement.
Etape 2 : Identifiez les bons canaux de recrutement
Sachez activer le bon levier pour atteindre les bons profils ! Il vous faudra choisir un canal de recrutement pertinent qui corresponde à la sociologie du profil que vous recherchez .
“Cela peut être un post sur les réseaux sociaux, la publication d’une annonce sur un site d’offres d’emploi, la cooptation ou le parrainage par l’un de vos salariés, ou bien l’approche directe pour les postes présentant un profil plus expert”.
Etape 3 : Développez votre marque employeur
C’est aussi en misant sur le long terme que l’on peut réussir ses recrutements. Concentrez-vous sur votre e-réputation et n’hésitez pas à investir vos salariés dans la promotion de l’entreprise. Lorsque vous actualisez votre site internet, n’oubliez pas de faire valoir les atouts de votre entreprise en matière d’égalité homme/femme, de diversité, de RSE ou d’actionnariat salarié… Vous devenez alors attractif !
Etape 4 : Sachez valoriser votre entreprise
Préparez l’entretien d’embauche afin de pouvoir donner envie de rejoindre votre entreprise dès le premier contact. Formalisez une fiche de présentation de l’entreprise et une description précise du poste et de ses perspectives d’évolution.
“Dans un marché de l’emploi qui se tend, c’est à vous de “vendre” le poste que vous proposez, afin d’attirer et d’embaucher les meilleurs candidats” rappelle le consultant. Une fois le processus de recrutement enclenché, tenez au courant les candidats et maintenez toujours le lien avec eux pour conserver intacte leur motivation.
Etape 5 : Faites de vos faiblesses des atouts
“Les structures à taille humaine peuvent être plus attractives pour un candidat qu’un grand groupe” constate le consultant en recrutement. “L’autonomie qui y règne, la polyvalence des tâches, la proximité avec les managers permettent d’évoluer et de construire soi-même son poste. De même l’agilité des petites structures offre une plus grande flexibilité d’organisation.” C’est votre chance, profitez-en !
Etape 6 : Soignez l’intégration du candidat le jour J
Préparez bien l’arrivée du nouveau venu en définissant un parcours d’intégration. Ainsi, il ne sera pas livré à lui-même et pourra découvrir l’équipe, l’entreprise et le poste dans les meilleures conditions. La période d’essai vaut pour l’employeur, comme pour le candidat.
“S’il est déçu lors de sa phase d’intégration, il risque d’être tenté de reprendre un process de recrutement qu’il avait abandonné pour vous rejoindre.”
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