La réglementation en cas d’accident pour un travailleur isolé
Vous ou un de vos employés travaillez de façon isolée ? Avez-vous pris les mesures de prévention adéquates en cas d’accident ?
Définition
Le travail isolé consiste à réaliser seul une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible.
Les situations de travail isolé sont souvent difficiles à repérer. En effet, l’isolement peut être temporaire ou permanent, choisi ou subi.
Comment limiter le risque ?
Travailler seul augmente les risques et rend plus difficile l’accès aux secours lorsqu’un incident ou un accident survient.
Pour que cette probabilité soit la plus faible possible, l’employeur doit clairement identifier les situations de travail isolé et évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés. Il doit être particulièrement vigilant aux postes isolés, éviter autant que possible de laisser un salarié seul à un poste dangereux et mettre en place un « Dispositif d’alerte du travailleur isolé » (Dati).
Vos responsabilités
L'employeur d'un travailleur isolé doit prendre en compte le risque inhérent au fait de travailler seul et informer ses salariés du dispositif mis en œuvre.
La Cour de cassation a récemment rappelé l’obligation de l’employeur de prévoir un dispositif permettant une prise en charge rapide par les services de secours en cas d’accident du travail. Pour que la responsabilité de l'employeur soit écartée, il est essentiel que ce dispositif soit opérationnel à tout moment. Il s’agit donc de vérifier régulièrement son bon fonctionnement.
Bon à savoir
La protection du travailleur isolé est aussi encadrée par plusieurs articles du Code du travail, pour les travaux en hauteur ou le port de charges lourdes par exemple.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14615
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