Logiciel de facturation : 8 conseils pour bien choisir

  • Publié le 10/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Avec toute une gamme de logiciels de facturation disponibles, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon. Visite guidée des outils.

Conseil n°1 : Identifier vos besoins

Tous les logiciels de facturation ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

La première étape au moment de choisir votre logiciel de facturation consiste donc à identifier vos besoins. Avez-vous besoin d’un simple logiciel de facturation ou bien d’un véritable outil de comptabilité ? Votre activité implique-t-elle la vente de services, la vente de produits, etc. ?

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez vous orienter vers un logiciel de facturation plus ou moins complet.

Conseil n°2 : Un bon rapport qualité/prix

Les tarifs d’un logiciel de facturation peuvent varier du simple au double, voire plus. Le nombre d’utilisateurs, la quantité de factures émises mensuellement ou encore les fonctionnalités proposées sont les principaux éléments qui font varier le prix du logiciel de facturation et de l’abonnement au service.

À noter que dans ce domaine, la gratuité a souvent un coût caché (affichage du logo du logiciel sur la facture) et qu’il est préférable, pour plus de professionnalisme, d’opter pour une solution payante, même à moindre coût.

Conseil n°3 : Être attentif à l’ergonomie

Tous les (potentiels) utilisateurs de votre logiciel de facturation n’ont probablement pas la maîtrise d’un logiciel de facturation complexe. Longtemps cantonnée aux experts-comptables, l’utilisation des logiciels de facturation se démocratise auprès des néophytes grâce à des logiciels simples, intuitifs et ergonomiques.

À condition de bien le choisir, votre logiciel de facturation peut vous aider à établir une facture en quelques minutes seulement, avec ou sans l’aide de vidéos tutorielles, contre plusieurs heures auparavant.

Conseil n°4 : Opter pour la personnalisation

Un modèle de facture prêt à l’emploi, c’est bien. Une facture personnalisée avec le logo de votre entreprise, une mise en page aux couleurs de votre entreprise, une offre promotionnelle intégrée, etc., c’est mieux.

Pour que votre facture devienne aussi un support de communication, optez pour un logiciel de facturation qui permet la personnalisation de vos factures.

Conseil n°5 : Collaborer avec votre expert-comptable

Vous avez recours à un expert-comptable ? Pour que ce dernier réalise son travail de manière efficace, il est important qu’il puisse avoir accès à vos données. Cela passe, notamment, par la possibilité d’importer votre journal de vente dans son propre outil.

Conseil n°6 : Veiller à la qualité du service client

Quel que soit votre niveau d’expertise en facturation, il est fort probable que vous soyez amené à vous poser quelques questions sur le fonctionnement de votre logiciel de facturation. Rien de mieux qu’un service client efficace, disponible et réactif pour améliorer votre expérience.

Conseil n°7 : Pouvoir accéder à vos données depuis n’importe où

Le monde professionnel d’aujourd’hui ne se cantonne plus au "bureau". Pour pouvoir utiliser votre logiciel de facturation n’importe où, sur votre lieu de travail, à la maison, en télétravail, en déplacement professionnel, et même en vacances pour une facturation en urgence, pensez à choisir un logiciel de facturation qui vous donne accès à vos données en tout lieu.

Soyez notamment attentif à la possibilité d’utiliser les données de votre logiciel de facturation sur différents supports : ordinateur, tablette numérique et smartphone.

Conseil n°8 : Tester votre logiciel de facturation

Au-delà de tous les conseils qui vous sont prodigués ci-dessus pour choisir votre logiciel de facturation, rien ne vaut, en pratique, un test grandeur nature.

La grande majorité des logiciels de facturation proposent à leurs (futurs) clients la possibilité de tester le logiciel gratuitement sur une période pouvant aller jusqu’à 30 jours (avec, parfois, des fonctionnalités limitées). Cela permet de se faire une bonne idée du fonctionnement du logiciel, de sa complexité et de pouvoir identifier s’il correspond parfaitement à ses besoins.

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