Concevoir un logo efficace
Réaliser un logo n’est pas à portée de tous mais il existe des conseils pertinents pour réaliser un logo qui soit porteur de sens.
L'importance d'un logo
Un logo identifie une entreprise. Celui-ci, au fil du temps, va s'installer dans la mémoire consciente ou inconsciente de tout interlocuteur qui le conduira à s’adresser spontanément à elle pour s’informer, acheter… Ainsi si on regarde les logos des voitures, le logo permet de les identifier mais aussi d’imprimer dans notre mémoire le message que l’entreprise a voulu faire passer.
Peugeot a construit sa communication sur l’emblème d’un lion que l’on a vu au fur et à mesure des années se modifier et devenir plus conquérant. Quant à Renault, son concurrent, son logo se distingue avec son losange qui lui aussi a évolué mais gardent les mêmes caractéristiques. Faire le choix d’acheter une Peugeot ou une Renault est souvent lié au message et à l’histoire transmise dans le logo.
Le logo accompagne la vie quotidienne de l’entreprise
Le logo fait partie intégrante de l’entreprise et de sa vie quotidienne dans toutes ses relations avec les clients, les fournisseurs, la presse, les banques : cartes de visite, papier à en-tête, site internet, conférences…. Alors bien évidemment, il doit être évocateur et reconnaissable au premier coup d’œil. A noter que les logos ont fortement évolué ces dernières années et que la tendance est à la simplification. N’hésitez pas à en consulter plusieurs centaines avant d’arrêter votre choix sur une typologie plutôt qu’une autre.
Son objectif : vous différencier de la concurrence
Connaître les logos de la concurrence fait partie du b.a.-ba, si l’on veut se différencier. Or les connaître c’est bien mais il faudra ensuite avoir la créativité pour se démarquer d’eux. La difficulté réside dans le fait de créer un logo qui soit à la fois original et qui séduise tous les publics. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de faire appel à des spécialistes pour ne pas commettre d’erreurs.
Identifier les valeurs à transmettre et les attentes du public
Avant de choisir votre logo, il faut bien cerner vos valeurs et les principes qui dirigent votre entreprise et donc bien penser au client, entre autres, et savoir ce qu’il attend ou ce qu’il peut découvrir dans votre offre. Il faut lui donner envie de s’adresser à votre entreprise pour acheter.
Ainsi, si vous cherchez à conquérir des publicitaires, votre emblème peut être original ou en tout cas, très créatif. A contrario, un cabinet notarial doit inspirer la sérénité et la probité et transmettre une image plus traditionnelle. Le graphisme de votre logo revêt une importance cruciale et il convient donc de lui porter une attention particulière et ne pas vous contenter d’un style tendance.
Choisir les couleurs et les formes du logo d’entreprise
L'émotion générée par les couleurs
De nombreuses études mettent en exergue le fait que les couleurs ont un réel impact sur le cerveau humain. Le choix de celle qui représentera votre société ne peut se faire uniquement selon vos goûts personnels. Ainsi pour les produits frais, il est facile pour un client de les repérer car ils portent une couleur bleue. Il n’y a plus besoin de mots, le consommateur se dirige vers le rayon concerné comme autoguidé.
A l’international, il est indispensable de connaître la valeur des couleurs. Ainsi dans la culture chinoise, le rouge, le jaune et le vert représentent les trois principales couleurs considérées comme bénéfiques dans la vie quotidienne des gens mais aussi lors des grandes occasions. Sur le plan purement technique, il convient de ne pas utiliser plus de trois couleurs ou plus de deux typographies différentes pour obtenir le maximum de lisibilité.
La symbolique de la forme
Il en va de même pour la forme de votre emblème; la marque Nike a par exemple opté pour la virgule qui va vers l’avant et rappelle les ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. Le nom de la société peut figurer dans le logo, à condition qu’il ne soit pas trop long : étant donné l’utilisation ultra polyvalente qui en sera faite, il convient de lui attribuer les dimensions les plus pratiques possibles.
Se démarquer de la concurrence
Vous n’êtes pas le seul dans votre secteur et donc une quantité de logos sont déjà à la vue de tous. Il est bien évident que ce que vous allez rechercher c’est l’originalité qui vous démarquera d’un seul coup d’œil de la concurrence mais surtout vous évitera d’être confondu ce qui serait nuisible à votre visibilité.
L’originalité est souvent la clef, d’autant plus qu’un logo trop similaire à un autre vous expose à des poursuites judiciaires pour violation de propriété intellectuelle. Il est pourtant indispensable d’étudier tous les logos de vos concurrents ou du secteur afin d’en cerner les qualités aussi bien que les défauts pour réussir votre logo mais surtout afin de vous démarquer.
Des sites internet pour vous aider dans votre recherche
Des tutoriels gratuits sont mis en ligne sur YouTube pour vous montrer comment créer votre logo mais aussi pour vous donner des conseils pertinents qui vous permettront d’éviter bien des écueils. Cette étape est indispensable car si par la suite vous vous adressez à un graphiste vous possèderez des connaissances qui vous permettront de le guider à bon escient. De nombreuses plateformes en ligne mettent des graphistes à disposition pour donner leur avis ou apporter des conseils aux concepteurs et bien sûr des experts et qui vous donneront des références de logos qu’ils ont créés.
En savoir plus
Décuvrez notre article pour faire connaître son entreprise sans se ruiner.
Note : 5 / 5
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