Lexique du bilan comptable

  • Publié le 10/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Savez-vous parler bilan comptable ? Voici les mots clés à retenir pour discuter avec votre expert-comptable ou votre banquier.

Lexique et définitions

Actif et passif

L'actif du bilan comptable représente l'ensemble des éléments du patrimoine de l'entreprise à la date d'établissement du bilan (bâtiments, fonds de commerce, matériel, brevets…).

Le passif du bilan comptable représente tout ce que doit l’entreprise, capital dû à ses actionnaires, dettes…

Report à nouveau

Poste comptable figurant dans le passif du bilan, le report à nouveau correspond aux bénéfices d'une entreprise non distribués aux actionnaires ni affectés aux réserves.

Fonds propres

Figurant au passif du bilan, les fonds propres regroupent l'ensemble des capitaux apportés par les actionnaires lors de la création de la société et à l'occasion d'une augmentation de capital mais aussi les fonds acquis par une entreprise en raison de son activité (dividendes non distribués, réserves constituées).

Réserves

Les réserves d'une entreprise font partie du passif de son bilan. Elles correspondent à la partie des bénéfices qui n'a pas été distribuée aux associés (les dividendes).

Les montants indiqués correspondent aux cumuls des bénéfices des exercices antérieurs mis en réserves. Elles peuvent être obligatoires comme la réserve légale qui représente 10 % du capital social d’une SARL par exemple ou constituées librement par l’entreprise pour accroître sa solvabilité.

Immobilisations

Ce sont les biens destinés à servir dans le moyen et long terme l’activité d’une entreprise.

Il existe trois types d’immobilisations :

  • Financières : actifs monétaires d’une entreprise (les titres de participation, les prêts accordés directement par l’entreprise, les dépôts et cautionnements…)
  • Corporelles : actifs physiques (terrains, bâtiments, parc automobile, ordinateurs…) qu’une entreprise possède et continuera à utiliser après la clôture de l’exercice comptable en cours.
  • Incorporelles : il s’agit d’actifs dématérialisés (mais qui ne sont pas monétaires). On y trouve par exemple les brevets, licences, logiciels, fonds de commerce…

Amortissement

L'amortissement comptable permet d'étaler le coût d'une immobilisation sur toute la durée d'utilisation du bien.

En fonction de la nature de l’immobilisation concernée, l’immobilisation peut être prise en compte sur une durée de quatre ans, par exemple, pour un ordinateur, jusqu’à 30 ans pour un immeuble, sauf amortissement exceptionnel autorisé par le code des impôts (par exemple, un logiciel spécifique).

Charges

Une charge représente un bien ou un service qui est consommé par l'entreprise au cours de son année comptable.

Provisions

Elles correspondent à l’estimation des charges qu’une entreprise aura à supporter dans un avenir plus ou moins. Figurant au passif du bilan, leur montant est particulièrement surveillé par le fisc puisqu’il influe sur le résultat imposable.

Bilan

Le bilan représente une image statique de la situation de l’entreprise à la date de clôture de son exercice.

Compte de résultat

Le compte de résultat est assimilable à un film représentant sur un an l'ensemble des enrichissements et des appauvrissements d’une entreprise. 

Soldes intermédiaires de Gestion

Ils permettent de comprendre la construction du résultat d’une entreprise en mettant en évidence des indicateurs clés comme la marge, l’excédent brut d’exploitation ou le résultat d’exploitation.

Ils permettent de se comparer avec ses concurrents quand ces derniers vous ressemblent et d’expliquer les variations de l’activité au cours du temps.

Note : 3 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression