Cyberattaques, comment faire face ?
Les actes de malveillance concernent toutes les entreprises. Ne sous-estimez jamais le risque et suivez ces conseils pour éviter les cyberattaques.
Cyberattaques…suis-je « vraiment » concerné ?
Ce n’est pas parce que vous êtes travailleur indépendant ou que vous dirigez une TPE ou une PME que vous êtes à l’abri d’une attaque informatique. Moins méfiantes ou moins bien préparées, ces entités constituent en effet des cibles faciles (piratage de comptes bancaires, phishing, etc.).
Avec la pandémie, le développement du télétravail et la digitalisation des entreprises, les actes de malveillance informatique n’ont jamais été aussi nombreux en volume et en ampleur.
Chiffre clé
Avec 831 intrusions avérées en 2022 en France, le nombre de cyberattaques est en baisse par rapport à 2021 mais leur gravité a augmenté.
La menace « reste élevée », avertit l’agence française de sécurité informatique.
En savoir plus
- 10 conseils formulées par la CNIL
- Le panorama de la cybermenace 2022 de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
- Notre offre Macif cyber risques pour les pros
Comment me prémunir des risques les plus courants ?
- n'ouvrez pas un mail douteux : la messagerie est le premier vecteur d’infection de votre ordinateur. Expéditeur inconnu, message mal rédigé, information non attendue… au moindre doute, vérifiez par sms ou téléphone l’authenticité du message. Ne risquez surtout pas d’être redirigé vers un site malveillant (phishing ou hameçonnage) !
- choisissez des mots de passe robustes et changez-les régulièrement
- activez les mises à jour automatiques de systèmes d’exploitation et de logiciel régulièrement
- équipez-vous d’un antivirus et d’un pare-feu. C’est le meilleur moyen d’empêcher toute compromission ou attaque par rançongiciel. Le pare-feu fonctionne comme un filtre. Il bloque l’accès de programmes douteux à votre ordinateur. N’en faites surtout pas l’économie. Le logiciel antivirus va quant à lui détecter, identifier et supprimer automatiquement les menaces détectées.
- optez pour la fonction « verrouillage automatique » de votre poste ! Dix minutes, c’est le temps maximum d’inactivité qui doit s’écouler avant qu’un poste ne soit verrouillé. Tous vos ordinateurs doivent être paramétrés en ce sens. Vous limitez ainsi les risques d’une utilisation frauduleuse en cas d’absence momentanée lorsque vous travaillez dans des bureaux ouverts ou que vous êtes en déplacement chez vos clients.
En savoir plus
Vous exercez à domicile ? Découvrez les moyens de vous protéger des cybermenaces.
Découvrez notre solution d'assurance cyberrisque en prenant rendez-vous avec un conseiller Pro Macif.
Que faire en cas de cyberattaque ?
33% des PME françaises ne préviennent personne en cas d’attaque informatique (1).
Inversez cette tendance et ne restez jamais seul face à une telle menace qui peut, en quelques heures, paralyser votre activité et mettre en péril les données que vous stockez (les vôtres et celles de vos clients !).
En cas d’acte malveillant, rendez-vous sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr pour réaliser un diagnostic en ligne et bénéficier de conseils d’experts.
Vous pouvez aussi faire appel à :
- votre chambre des métiers (CMA)
- la chambre de commerce (CCI)
Elles mettent généralement en place des assistances spécialisées. Et bien sûr, si vous en avez un, contactez votre prestataire informatique : il vous guidera dans la marche à suivre.
En synthèse
Consultez les Mémos bonnes pratiques :
Note : 3,8 / 5
Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.
Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
Réagissez à l'article
Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?
Rendez-vous sur notre page de demande de suppression.
Source : la Commission européenne a mené une enquête sur l'impact de la cybercriminalité sur les petites et moyennes entreprises (PME). Les résultats, qui doivent donner une vue d'ensemble aux autorités policières, ont été publiés le 12 mai 2021. 501 entretiens ont été menés auprès d'entreprises françaises entre le 26 novembre 2021 et le 17 décembre 2021.