Cybermenaces à domicile : 5 astuces pour les contrer

  • Publié le 21/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

L’entrepreneuriat via un navigateur en ligne n’est pas sans risque. Pour tous, il est donc important de s’intéresser à la cyber-sécurité.

Les enjeux de la cyber-sécurité

Dans cet univers souvent sous-estimé par les entrepreneurs naviguent de véritables professionnels de la cyber-attaque. Les pirates informatiques, passés maîtres dans l’art d’exploiter les dispositifs IoT (Internet des objets), ont souvent le champ libre pour commettre leurs méfaits.

60 %
C’est le pourcentage d’entreprises (parmi les petites entreprises et start-ups) qui ne survivent pas plus de six mois à une cyber-attaque.

L’enjeu pour une entreprise fraîchement débarquée dans ce monde connecté et qui ne dispose pas d’un budget conséquent à consacrer à sa protection est donc important. Il s’agit de mettre en place une sécurité adaptée contre les nombreuses cybermenaces qui la guettent sans se ruiner.

Cela passe par deux actions principales :

  • privilégier les outils de sécurité rentables et performants
  • développer une véritable stratégie de protection des données à prix raisonné.

Zoom sur cinq astuces qui permettent d’y parvenir.

Astuce n°1 : Profiter de la gratuité des plateformes Cloud en matière de protection DDoS

Parmi les nombreuses armes à la disposition des pirates informatiques figure l’incontournable attaque par "Déni de Service Distribué" (DDoS). Il s’agit, concrètement, de priver de services les utilisateurs d’un site Web en envoyant une grande quantité de spams, et en surchargeant les serveurs de ce site Web.

Pour les clients de l’entreprise, il en résulte une expérience désagréable qui suffit parfois à les faire fuir vers la concurrence. Plus ou moins développée, cette protection DDoS permet de lutter contre les cyber-attaques grâce au cryptage SSL et aux règles des pages. Certaines plateformes vont encore un peu plus loin en proposant dans leurs services le "Réseau de Diffusion de Contenu" qui permet d’accélérer le temps de chargement des pages afin d’offrir une meilleure expérience au client.

Les plateformes Cloud à connaître

Pour lutter contre cette cybermenace, de nombreuses plateformes Cloud comme Cloudfare, Sucuri Website Security, GoDaddy Website Builder, KeyCDN, AWS CloudFormation, Google Cloud… proposent une protection DDoS.

Astuce n°2 : Opter pour une messagerie cryptée pour les échanges avec des freelances

Les messageries cryptées

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui font appel à des freelances spécialisés dans un domaine précis pour booster leur lancement, et leur croissance. Qui dit freelance dit toutefois échanges avec un individu extérieur à l’entreprise. Pour éviter que des informations sensibles circulent trop facilement en ligne, il est recommandé d’opter pour des échanges via messagerie cryptée, comme Telegram, WhatsApp, Telegram, wickr …

Bon à savoir

Pour les utilisateurs de Microsoft Outlook, la messagerie de Microsoft propose une fonction de cryptage qu’il suffit d’activer pour sécuriser les conversations entre l’entreprise et les freelances.

Les réseaux privés VPN

De la même manière, il est recommandé d’encourager les collaborateurs de l’entreprise qui ont pris l’habitude de travailler dans un lieu public (café, bibliothèque, etc.) à opter pour un réseau privé VPN comme Express VPN, CyberGhost, NordVPN, Private Internet Access…. Le VPN apporte en effet une plus grande protection contre les pirates informatiques qu’un réseau WiFi public.

Astuce n°3 : Mettre à profit les outils de contrôle parental

Celles et ceux qui décident un jour de travailler depuis leur domicile pensent très souvent à s’aménager un espace de travail "sécurisé", à l’écart des enfants. Un bureau avec une porte fermée constitue souvent la clé pour empêcher la perte ou la destruction de documents importants, les apparitions impromptues, etc.

Si cette démarche témoigne d’une prise de conscience du "danger" que peuvent représenter les enfants pour les entrepreneurs à domicile, beaucoup sous-estiment leur capacité de nuisance en matière de cyber-attaques. Sans le savoir, les enfants qui vivent connectées avec leur époque peuvent en effet télécharger des logiciels malveillants, qui peuvent se propager à d’autres appareils. En pratique, il est donc recommandé d’utiliser les outils de contrôle parental dès lors qu’on est entrepreneur à la maison avec des enfants.

Ces outils ont une double efficacité :

  • ils vous protègent contre le téléchargement de logiciels malveillants à votre insu
  • ils empêchent l’accès à des contenus sensibles ou inappropriés pour les enfants

Astuce n°4 : Prévenir les cambriolages

Les cybermenaces qui guettent une entreprise à domicile ne doivent pas faire oublier les menaces physiques. Ancêtres (toujours actifs) des cybercriminels, les cambrioleurs peuvent mettre en péril le développement d’une entreprise en s’accaparant une partie de ses actifs. Pour lutter contre cette menace, de nombreuses entreprises font le choix de déléguer leur protection à un prestataire spécialisé

Astuce n°5 : Sauvegarder les données du site offline

Concentrer toutes les données d’un site Web au même endroit, en ligne, est le meilleur moyen de tout perdre en cas de cyber-attaque. Pour éviter cette perte brutale et totale des données d’un site Web, il est nécessaire d’en conserver différentes sauvegardes hors site. En cas de cyber-attaque, ces sauvegardes permettent de relancer plus rapidement l’activité.

En savoir plus

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression