Zoom sur le document unique d'évaluation des risques Professionnels (DUERP)

  • Publié le 01/07/2024
  • Mis à jour il y a 5 mois
  • Temps de lecture 2 min

Comment l'employeur identifie-t-il les risques professionnels ? Quel est le contenu du DUERP ? Comment consulter et mettre à jour le DUERP ? Nous faisons le point sur sa réglementation.

Qu'est-ce que le DUERP et quelles sont les obligations de l’employeur ?

L'évaluation des risques professionnels est sous la responsabilité de l'employeur, qui doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés. Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié.

Le DUERP permet à l'employeur de consigner les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels les salariés peuvent être exposés. Il doit également être accessible aux différentes parties prenantes et être mis à jour régulièrement, avec des particularités selon la taille de l'entreprise.

Bon à savoir

Retrouvez les dispositions à mettre en place selon l'effectif de l'entreprise (moins de 50 salariés ou au moins 50 salariés)

La démarche d’évaluation des risques professionnels

La démarche consiste à repérer les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail. Cette évaluation implique un inventaire des dangers ainsi qu'une analyse des risques dans chaque unité de travail de l'entreprise, y compris ceux associés aux ambiances thermiques.

Nouveauté sur la durée de conservation

Le DUERP doit désormais être conservé pendant 40 ans par l'employeur et mis à la disposition des travailleurs, des anciens travailleurs, ainsi que de toute personne ou instance justifiant d’un intérêt à y accéder. 

Bon à savoir : À partir du 1er juillet 2023, les entreprises, de 150 salariés et plus, devaient le déposer de manière dématérialisée sur un portail numérique. Cependant, le portail n’étant toujours pas opérationnel, il semble que le projet soit abandonné. L’obligation de conservation du DUERP pendant 40 ans reste néanmoins effective.

Retrouvez vos droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression