5 conseils afin d'éviter le burn-out

  • Publié le 22/05/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Exigences de productivité, incertitudes du marché… de nombreux ingrédients mettent à mal la santé physique et psychologique des dirigeants.

Conseil n°1 : Être organisé

Ce conseil vaut à la fois pour le dirigeant lui-même, et pour ses équipes.

Le chef d’entreprise doit apprendre à déléguer, à sous-traiter certaines missions et s’armer des bons outils pour réduire son temps d’effort quotidien. Être partout, tout le temps, est une position qui ne peut être tenue qu’à court terme.

Apprenez à vous appuyer sur vos équipes en choisissant de leur confier les missions que vous appréciez peu et/ou celles dont vous jugez qu’elles n’apportent que peu de plus-value. Beaucoup de dirigeants l’oublient, mais la sous-traitance présente parfois un avantage économique (économies d’échelles).

En vous concentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée, vous parviendrez par ailleurs plus facilement et plus rapidement à vos objectifs de croissance.

Conseil n°2 : Éviter l’isolement

L’isolement du chef d’entreprise est l’une des causes les plus fréquentes du burn-out. Et il s’agit là d’un cercle vicieux puisque l’isolement entraîne une tendance à se renfermer encore davantage.

L’inscription à un club de dirigeants, l’embauche ou la nomination d’un associé, la planification de créneaux horaires dédiés aux discussions avec d’autres personnes sont autant de pistes à explorer pour fuir l’isolement. Contrairement aux idées reçues, ces initiatives ne sont pas synonymes de perte de temps. Elles permettent au contraire de booster votre moral.

Conseil n°3 : Faire le point sur vos motivations, vos valeurs et vos actions

Vous avez des valeurs ?

Soyez attentif à n’entreprendre aucune action qui irait à contresens de ces valeurs. Le risque est de vous retrouver avec le sentiment d’agir à contre-courant de ce que vous êtes et de ce que vous estimez être bien.

Pour garder le cap et éviter de vous éloigner de ces valeurs, rien ne vaut leur formalisation. Écrivez-les, informez vos équipes. En ayant connaissance des valeurs qui sont les vôtres, vos proches sauront vous alerter si vous vous en éloignez.

Prenez également le temps de vous détacher de l’opérationnel pour vous recentrer sur vos objectifs, vos motivations. Vous avez, en tant que dirigeant d’entreprise, probablement un autre objectif final que celui de réaliser toujours plus de ventes. Il peut être bon de vous le remémorer régulièrement.

Conseil n°4 : Prendre soin de vous

S’oublier soi-même est souvent l’élément déclencheur du burn-out.

La vie n’est pas faite que d’une réussite professionnelle, et vous êtes un être humain, non une machine. Pour éviter le burn-out, il est important de prendre du temps pour vous pour vous ressourcer, évacuer le stress, vous reposer. Consacrez des plages horaires de votre semaine à la détente, au sport, à la cuisine, aux moments en famille, etc.

N’oubliez jamais qu’en cas de burn-out, vous n’aurez plus aucune énergie ni motivation au travail, et que vous risquez donc de perdre beaucoup plus que quelques heures ici et là de détente (qui elles, ne sont pas perdues). Vous pouvez d’ailleurs retrouver d'autes conseils pour vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle en cliquant ici. 

En savoir plus

Vie professionnelle et vie privée : comment trouver le juste équilibre ?

Conseil n°5 : se faire aider en cas de difficultés

Confrontée au burn out, la personne en difficulté ne sait vers qui se tourner et son entourage en général se retrouve devant la même impasse. Il n’y a rien de mal à se faire aider quand vous sentez les symptômes du burn out arriver et il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un médecin que celui-ci soit le vôtre ou bien celui du travail. Certains décident de faire appel à des coachs dans ce cadre et de nombreux organismes, comme la souffrance au travail créée par Marie Pezé, viennent en aide aux entrepreneurs épuisés grâce à une aide psychologique pertinente et efficace, réalisée par des professionnels.

L’association CREDIR,  Centre de Remise en Forme des Dirigeants, association créée en 2013 par un entrepreneur sorti de burn-out, dont l’objectif est d’accompagner le dirigeant vers la guérison et plus généralement vers « l’équilibre vie pro / vie perso / santé » nécessaire à une existence normale. Elle propose une convalescence sur le site du CREDIR (situé en Alsace), stages, rencontres, témoignages et accompagnement rapproché. Aujourd’hui, 92 juridictions ont adopté le dispositif APESA et 13 autres ont manifesté leur intention de le mettre en œuvre. De nombreux acteurs se sont reliés à cette action : chambres consulaires, experts comptables, organisations professionnelles.

Help ! une offre globale de la Sécurité sociale pour accompagner les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) confrontés à de multiples difficultés personnelles ou professionnelles. Les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) proposent un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.

En savoir plus

Aménagez votre planning comme il se doit.

Note : 4,8 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression