5 conseils pour réduire les risques du travail sur écran

  • Publié le 13/06/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Assis au bureau, les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sont nombreux. Quelles postures adopter ? Quels équipements aident ?

Les risques des postures devant écran

1 million de journées de travail sont perdues chaque année en raison des lombalgies, des troubles musculosquelettiques (TMS) ou du stress lié au travail de bureau selon l’Assurance maladie.

De plus, la sédentarité et l’utilisation quotidienne des écrans génèrent des accidents et des maladies professionnelles. Être bien installé pour travailler est une condition essentielle pour éviter les maux de dos, la fatigue visuelle et les troubles musculosquelettiques (TMS).

1. Pensez à l’ergonomie de votre poste de travail

Dans votre entreprise, comme à la maison les jours de télétravail, veillez à ce que votre bureau ou votre coin bureau respecte toutes les règles de l’ergonomie du poste de travail.

Voici quelques règles essentielles à ne pas négliger pour votre confort...et votre santé !

  • Choisissez une table ou un bureau large et suffisamment solide pour pouvoir vous y appuyer
  • Optez pour un fauteuil confortable, si possible avec des accoudoirs et réglable en hauteur.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide conçu par l’Institut national de recherche et de sécurité.

2. Soignez votre posture

Le principal risque d’une mauvaise posture est de déclencher des lombalgies. Travailler intensément devant un écran peut entraîner l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), touchant les épaules, les cervicales, les bras ou les lombaires, mais aussi une fatigue visuelle. Des solutions existent pour prévenir les risques d’une mauvaise posture !

La posture idéale n’existe pas. En revanche, vous pouvez rechercher le plus de confort possible en suivant ces conseils :

  • Faites reposer vos pieds à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pied permettant de maintenir les pieds à plat lorsque le plan de travail n’est pas réglable en hauteur,
  • Veillez à ce que l'angle de votre coude soit droit ou légèrement obtus, que vos avant-bras soient proches du corps, et votre main dans le prolongement de l'avant-bras,
  • Tenez votre dos droit ou légèrement en arrière, afin qu’il soit soutenu par le dossier.

Pour en savoir plus, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) publie des dépliants et des fiches pratiques adaptées à chaque profession.

3. Faites attention à vos yeux

Votre poste de travail doit être bien éclairé et installé dans un endroit doté de lumière naturelle.

Réglez avec soin la hauteur de votre écran, l’inclinaison de votre clavier et la luminosité de votre poste de travail, en fonction de votre taille et de l’éclairage de la pièce où vous travaillez. Vous éviterez ainsi de vous abîmer les yeux et d’avoir mal à la nuque.

Faites un break de 1 ou 2 minutes toutes les 30 minutes de travail sur écran, en regardant au loin, par exemple par la fenêtre ou à l’autre extrémité de votre atelier.

4. Prenez des pauses pour vous détendre

Faites une pause dans votre travail toutes les deux heures et n’hésitez pas à vous lever pour faire quelques pas, vous faire un café ou un thé ou discuter avec un collègue.

Si un jardin ou un espace vert est à proximité, profitez-en pour vous aérer quelques minutes, cela vous permettra de regarder au loin et de détendre vos yeux de la vision intensive de près. Pour le déjeuner, sortez de votre cadre de travail, changez-vous les idées et allez manger à l’extérieur !

5. Luttez contre la sédentarité

Pour vous rendre au travail, privilégiez la marche ou un moyen de transport actif, comme le vélo, pour vous dégourdir les jambes. Descendez une station de métro ou un arrêt de bus plus tôt pour parcourir le reste du chemin à pied.

A midi ou le soir, pratiquez une activité physique, jogging ou séance de sport, qui est un remède efficace aux maux engendrés par la sédentarité : prise de poids, fonte musculaire, perte d’endurance et de souplesse, essoufflement à l’effort…

Trouvez d’autres façons d’adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé sont sur le site https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus

infographie détaillant les conseils si vous travaillez beaucoup devant un écran d'ordinateur

Note : 4,4 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression