Comment salarier son enfant pendant les vacances scolaires ?

  • Publié le 24/06/2024
  • Mis à jour il y a 5 mois
  • Temps de lecture 2 min

Les vacances scolaires approchent et pour de nombreux parents entrepreneurs, cela signifie se tourner vers leurs enfants adolescents pour un coup de main au sein de l'entreprise. Convaincre les adolescents de se mettre au travail peut être un défi, mais avec les bonnes approches, cela peut devenir une expérience enrichissante pour eux et bénéfique pour l'entreprise familiale.

A partir de quel âge peut-on employer son enfant ?

16 ans, c’est l’âge légal pour travailler en France sans restrictions particulières. Néanmoins, il est possible de travailler dès 14 ans sous certaines conditions.

En savoir plus : pour tout savoir sur les conditions et démarches, vous pouvez obtenir des informations sur le site Service Public

Comment les convaincre ?

Au lieu d'imposer l’idée à votre adolescent, impliquez-le dans la décision. Pour cela, organisez un dialogue ouvert. Parlez-lui des avantages pour lui comme le fait : 

  • d’acquérir de l’expérience dans le monde du travail,
  • de développer des compétences professionnelles telles que la communication, la gestion du temps et le travail d'équipe
  • de mieux cerner les attentes professionnelles et définir son projet professionnel
  • de gagner de l’argent pour ses loisirs

Écoutez également ses opinions et ses préoccupations.  En lui donnant une voix dans la décision, il se sentira plus investi et motivé à participer.

Lors de sa mission dans votre entreprise

N’hésitez pas à lui parler des responsabilités et de l'autonomie dans ses tâches. Cela l’aidera à développer son sens des responsabilités et sa confiance en lui. Encouragez-le à prendre des initiatives. Cette expérience lui permettra de développer des compétences précieuses pour son avenir professionnel.

Pour qu’il ait envie de venir et revenir, assurez-vous que l'entreprise offre un environnement de travail positif et accueillant pour les adolescents. Mettez en avant les aspects intéressants et stimulants du travail, et assurez-vous qu'il se sente soutenu et valorisé dans son rôle. Pour cela, encouragez une culture de collaboration et de respect mutuel au sein de l'équipe.

Des avantages pour vous et lui

Salarier son adolescent pendant les vacances scolaires peut sembler être une option peu commune, mais elle comporte plusieurs avantages tant pour les dirigeants que pour leurs enfants.

1. Déductibilité des charges

Avant tout, les salaires versés à votre enfant, ainsi que les charges associées, sont déductibles du résultat fiscal et social de l'entreprise familiale. Bien que des cotisations soient dues sur le salaire de l'adolescent, les cotisations du chef d'entreprise seront réduites en conséquence. Cette déduction peut avoir un impact significatif sur le résultat fiscal et, par extension, sur l'impôt sur le revenu et les prestations sociales telles que les bourses scolaires ou les APL.

2. Exonération d'impôts pour le foyer fiscal

Aussi, les salaires versés aux jeunes de moins de 25 ans, pour une activité exercée pendant les vacances scolaires, sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite de trois fois le montant mensuel du Smic. Cette exonération offre un avantage financier supplémentaire pour le foyer fiscal. Cependant, il est essentiel de veiller à bien spécifier ces revenus dans la déclaration fiscale, en indiquant qu'il s'agit de revenus de job étudiant ou d'été exonérés.

3. En cas d’accident : une protection pour les deux parties

Le choix d'embaucher votre enfant comporte d'abord l'avantage d'une couverture en cas d'accident. Bien que vous ayez peut-être une assurance avec une garantie d'Aide bénévole (ou occasionnelle), celle-ci ne couvre généralement que les aides ponctuelles et imprévues. Lorsque l'assistance devient régulière, cette garantie peut ne pas être suffisante. Avoir un contrat de travail garantit donc une protection appropriée dans de telles circonstances.

4. Une validation des trimestres

En outre, votre enfant bénéficiera de la validation de trimestres pour sa future retraite. Pour qu'un trimestre soit validé, il doit percevoir un salaire soumis à cotisations équivalent à 150 fois le montant du Smic horaire brut au cours de l'année. Par exemple, en employant votre enfant pendant 300 heures au Smic, soit environ deux mois à temps plein sur l'année, il validera deux trimestres de cotisation pour sa retraite ! 

Bon à savoir

La loi relative à la protection salariale précise  qu’il n’est pas possible pour un jeune de moins de 18 ans

  • de travailler de nuit
  • de travailler plus de 7h/jour 
  • de réaliser des travaux dangereux ou "lourds"

Pour aller plus loin et connaître les éventuelles dérogations possibles, référez-vous au site officiel travail-emploi.gouv.fr

Note : 4,5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression