Nos conseils pour bien préparer vos soldes

  • Publié le 10/06/2024
  • Mis à jour il y a 5 mois
  • Temps de lecture 3 min

Des soldes, ça s’organise et s’anticipe ! Entre la communication auprès de vos clients, la préparation des stocks, la définition d’une stratégie de prix attractive… il y a de quoi faire ! Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

Allez, on anticipe !

Où en sont vos stocks de l’année ? Vos fiches produits sont-elles à jour ? Quels sont les produits phares à valoriser en priorité ? Ne vous lancez pas au dernier moment. Avant le jour J, de nombreuses tâches vous attendent !

  • État de stocks
  • Valorisation des produits d’appel
  • Préparation de l’affichage
  • Préparation du coin « soldes » et des publicités sur le lieu de vente
  • Préparation des étiquettes de prix

Faites du bruit !

Deux fois dans l’année, c’est peu. Même si ce sont les mêmes dates pour tout le monde, avertissez toujours vos clients et prospects à l’avance. Annoncez clairement le programme : les dates, les horaires exceptionnels, les affaires à faire, les éventuelles ventes privées pour vos clients fidèles… Et si votre budget le permet, faites-vous accompagner par une agence de communication locale.

  • En magasin 
    • Décoration
    • Affiches 
    • Ventes privées en avant-première
  • Sur votre site ou vos réseaux sociaux
    • Bannière « soldes »
    • Onglet éphémère « Soldes » 
    • Stories teasing 
    • Concours sur vos réseaux sociaux (« likez, diffusez, participez, gagnez »)
    • Compte à rebours J-10
  • Dans votre ville
    • Affichage urbain
    • Brève ou pub dans la presse locale/municipale/commerciale

Visez dans le mille

Il y a vos clients fidèles… et il y a tous les autres. Pour maximiser le rayonnement de votre campagne avant-soldes, ciblez vos communications en fonction des publics !

Capitalisez sur votre fichier clients (et si vous n’en avez pas encore, créez-en un quelques mois avant les soldes) ou achetez-en un. Et n’oubliez pas : respectez toujours les données privées de vos clients (nom, contact…) Lire notre article sur le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Campagne de prospection commerciale

  • par SMS à vos clients 
  • par SMS géolocalisés
  • par emailing

La vitrine et l’agencement en magasin !

Voilà un facteur clé de réussite ! Votre magasin doit être attrayant, organisé, avec une signalétique claire, un coin « soldes » bien identifié et bien rangé.

  • Vitrine décorée et attractive (mise en scène originale, marquages adhésifs,....
  • Rayons bien rangés
  • Publicité sur le lieu de vente évolutive au cours des différentes semaines

Bon à savoir

Connaissez-vous les principales règles à respecter pendant les soldes ? Découvrez un rappel en images des principes à respecter.

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