Plan sobriété énergétique : mesures estivales 2023

  • Publié le 07/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Depuis quelques années, les plans de sobriété énergétique font face aux enjeux environnementaux. Zoom sur les mesures estivales !

Les nouvelles mesures estivales

Le gouvernement a présenté un nouveau plan estival de sobriété énergétique comprenant 14 mesures. Parmi ces mesures, une attention particulière est portée à l'utilisation de la climatisation dans les entreprises et les commerces.

Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, ainsi que la hausse des prix de l'énergie, ont permis de réduire la consommation de gaz et d'électricité de 12 % (hors effets météorologiques) par rapport à 2018-2019. Depuis le 1er août 2022, la consommation d'électricité a baissé de 8 % et celle de gaz de 16,9 % par rapport à la période d'avant la pandémie en 2018-2019 (source : Dossier de Presse du 20 juin 2023 - Plan de sobriété énergétique du gouvernement français).

Les 14 nouvelles mesures en résumé

Objectif de l'acte II

L’objectif reste de promouvoir chez chaque individu un « bon sens énergétique ». Dans cette optique, le gouvernement lance l'acte II de son plan de sobriété énergétique. Bien que la menace de coupures d'électricité hivernales semble désormais lointaine, l'exécutif encourage les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire de manière durable leur consommation.

Les actions concrètes

Parmi les 14 « mesures phares » figure un rappel à l'ordre : notamment dans les bureaux et les magasins, il est précisé que la climatisation ne doit pas abaisser la température en dessous de 26 degrés. Les maires sont également invités à veiller à une bonne application du décret d'octobre 2022, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu'ils utilisent un climatiseur.

Le gouvernement vise également à réduire la consommation de carburant, notamment en encourageant les entreprises à demander à leurs employés de ne pas dépasser les 110 km/h sur les autoroutes, au lieu de 130 km/h. 

Certains secteurs visés

Une autre mesure phare concerne l'équipement des enseignes lumineuses et des publicités avec un interrupteur permettant de les éteindre la nuit. Le non-respect de ces décrets pourrait entraîner des sanctions financières et administratives.

Le secteur du spectacle vivant, très actif pendant l'été, s'engage également à réduire sa consommation d'énergie. Le ministère cite l'exemple du festival Main Square d'Arras, qui sera alimenté sans utiliser de groupes électrogènes.

Dans un autre domaine, dès la saison 2023-2024, l'obtention de la licence des clubs de football de la Ligue 1 et de la Ligue 2, qui donne accès aux droits télévisuels, sera conditionnée à des critères de sobriété énergétique, notamment une réduction de la consommation de 10 %.

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression