Triez vos biodéchets à la source

  • Publié le 25/05/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 1 min

La réglementation de la valorisation des déchets évolue. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à vous y préparer.

La réglementation évolue

La valorisation des biodéchets s’appliquera dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets, avant d’être étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024. La loi anti-gaspillage, votée le 10 février 2020, favorise un tri à la source, c’est-à-dire au plus près des ménages et des entreprises.

Comment s’organiser pour répondre à cette nouvelle réglementation ?

  • Mettez en place un tri séparé des biodéchets : dans la salle d’attente ou le vestiaire, placez un bac destiné aux biodéchets alimentaires (épluchures de fruits et de légumes) et sensibilisez vos clients à la possibilité de transformer ces déchets en compost ou de contribuer à la production de biométhane.
  • Renseignez-vous auprès de votre commune : diverses solutions de proximité sont déjà proposées (ou vont l’être bientôt) pour faciliter la valorisation des biodéchets, comme le compostage de proximité, la distribution de lombricomposteurs individuels ou la collecte séparée des biodéchets.
  • Triez tous les autres déchets recyclables : installez un bac de tri pour les déchets pouvant être recyclés, comme le papier, le carton, le plastique, le métal ou le verre. Videz-le régulièrement dans le bac de tri de votre immeuble ou dans les bacs de tri installés sur l’espace public. Ils seront ainsi triés et valorisés.

En savoir plus

Conquérir de nouveaux marchés grâce à la RSE !

Découvrez nos recommandations

Note : 4,7 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression