Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

A quoi sert la Responsabilité Civile pour les professionnels ?

Obligatoire pour certaines professions, fortement recommandée pour d'autres, l'assurance responsabilité civile professionnelle vous protège en cas d'accident lors de l'exercice de votre activité. Que le préjudice concerne un tiers, un client ou un partenaire, il convient d'adhérer à ce type d'assurance.

Une définition de la Responsabilité Civile pour les professionnels

Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance de Responsabilité Civile permet de protéger votre entreprise en cas de mise en cause par un tiers dans le cadre de votre activité.

En droit, toute personne est tenue de réparer les dommages causés à autrui, qu’il s’agisse d’une négligence ou d’une imprudence. L’assurance Responsabilité Civile permet donc d’indemniser la victime et de garantir les dommages corporels, matériels et immatériels. S’assurer en Responsabilité Civile est donc vivement conseillé.

D’ailleurs, certaines professions sont soumises à l’obligation de s’assurer, c’est le cas par exemple des professionnels de la Santé, des avocats, des notaires, etc.
 

L’assurance Responsabilité Civile, une utilité démontrée

Vous êtes particulièrement attentifs à la qualité de ce que vous réalisez et à la satisfaction de vos clients. Pour autant, quelle que soit votre activité, toute entreprise peut voir sa responsabilité rapidement engagée. 

Les impacts financiers peuvent donc se révéler conséquents et mettre à mal votre activité. 

Plusieurs situations peuvent survenir et engager votre responsabilité :

  • L’un de vos clients a trébuché sur des cartons de livraison, déposés dans votre boutique et s’est cassé le poignet en tombant 
  • Un de vos salariés blesse par mégarde un client pendant un RDV
  • Plusieurs clients ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un plat que vous avez préparé 
  • Vous avez vendu un produit et une fois installé chez votre client, ce produit provoque un incendie
  • Un client vous a confié sa machine à laver à réparer et vous l'endommagez pendant le transport

L’assurance Responsabilité Civile MACIF pour les professionnels

Selon votre situation et vos besoins, la Macif vous propose la solution la plus adaptée pour assurer votre Responsabilité Civile en tant que professionnel. Pour vous aider au mieux, contactez-nous.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...