Commerçants : comment bien vous assurer contre le vol ?
Le contrat multi-garanties activité professionnelle MACIF prévoit une option vol et actes de vandalisme qui couvre différents types de vols, notamment par effraction ou pénétration dans les locaux, mais aussi par menace ou pendant un incendie.
Choisir le contrat correspondant à vos besoins
La garantie contre le vol et les actes de vandalisme peut être proposée en option dans les contrats destinés aux professionnels. Lors de la souscription, il est également conseillé d’être vigilant sur les plafonds et les conditions de prise en charge, et d’adopter les mesures de prévention qui sont exigées, notamment pour protéger les fonds.
Des espèces à déposer régulièrement à la banque
Vous ne devez pas conserver les espèces dans votre commerce pendant plusieurs jours, notamment pendant les jours de fermeture. Les fonds et valeurs, titres et billets doivent être conservés dans un coffre-fort ou dans un meuble ou tiroir caisses fermé à clef. Les fonds et valeurs peuvent également être garantis à votre domicile et/ou en cas de vol pendant leur transfert à l’établissement bancaire.
Dans le contrat proposé par la Macif, les fonds sont garantis jusqu’au 3ème jour de fermeture. Veillez à déposer vos espèces à la banque, en anticipant leurs jours et heures de fermeture pour ne pas vous trouver pris au dépourvu.
Marchandises, matériel et mobilier protégés
La garantie vol prend en charge le matériel, les marchandises, les fonds et valeurs, modèles, archives et documents professionnels qui sont situés dans les locaux assurés, ainsi que dans les dépendances désignées aux conditions particulières et au domicile de l’assuré. Elle prend aussi en charge la réparation des dégâts causés à votre local au cours d’un vol, par exemple la dégradation de votre système d’alarme, portes ou fenêtres, ainsi que les frais de remplacement des serrures.
Le + Macif
Une seule et même garantie pour le vol et les actes de vandalisme. Même si le voleur pénètre par effraction et ne trouvant rien d’intéressant, vandalise le mobilier et la marchandise se trouvant à l’intérieur, la garantie Vol et actes de terrorisme s’applique.
A noter : Les plafonds de prise en charge sont indiqués aux conditions particulières et dépendent de la valeur que vous aurez déclaré à la souscription du contrat. Vérifiez qu’ils correspondent bien aux biens professionnels entreposés (votre mobilier, votre matériel, votre stock de marchandises...) et n’oubliez pas d’informer votre assureur en cas de changement de valeur, par exemple si vous augmentez considérablement votre stock pour un événement exceptionnel.
Faites télésurveiller vos locaux
Pourquoi ne pas faire installer un système d'alarme et de vidéo surveillance agréé ? Découvrez les solutions de télésurveillance proposées par la Macif.
Sur le même sujet
Protection de votre local professionnel avec la garantie incendie
Partenaires et conseils pro
Alcool et prévention lors d’un événement associatif
Partenaires et conseils pro
Les contrats retraite loi Madelin
Partenaires et conseils pro
Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.
Les prestations de télésurveillance sont mises en oeuvre par IMA PROTECT, une société du Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Siège social : 31 route de Gachet – CS 20802 – 44308 Nantes cedex 3 – S.A.S.U. au capital de 1 300 000€ – 422 715 458 RCS Nantes. Autorisations CNAPS n° AUT-044-2116-06-14-20170351265 et AUT-049-2116-06-14-20170357207. L’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.