Aller au menu Aller au contenu

Commerçants : à quoi sert la garantie responsabilité civile pour mon activité professionnelle?

En tant que commerçant, vous pouvez causer des dommages à des tiers : clients, fournisseurs, passants, etc. Les conséquences financières peuvent alors être lourdes, pouvant menacer l’existence de l’activité. Pour s'en prémunir, il est conseillé d'être bien assuré en souscrivant une assurance responsabilité civile…

Je suis commerçant, en cas de faute ou négligence non intentionnelle, ma responsabilité civile peut être engagée.
Les exemples sont nombreux :

  • L’un de vos clients a trébuché sur des cartons de livraison, déposés dans votre boutique et s’est cassé le poignet en tombant. 
  • Plusieurs clients ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un produit acheté dans votre commerce.
  • La préparation que vous avez utilisée pour la permanente d’une cliente lui a fortement abîmé les cheveux.
  • Lors d’un soin esthétique, votre salarié tâche les vêtements d’une cliente.

Dans de telles situations, la victime demandera à être indemnisée du préjudice qu’elle a subi, d’où la nécessité de souscrire un contrat d’assurance garantissant votre responsabilité civile en qualité de professionnel.

La Responsabilité Civile, c’est quoi ? Définition

En droit, la responsabilité civile est l’obligation mise à la charge du responsable de réparer les dommages causés à autrui. 

En tant que professionnel, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel, ainsi que par les produits que vous fabriquez, vendez, réparez ou installez... Les conséquences financières de ces dommages peuvent dans certains cas avoir de graves répercussions sur vos activités.

La solution proposée par la Macif

Le contrat Multigarantie Activité Professionnelle MACIF vous propose des garanties simples et claires vous permettant d'exercer votre métier en toute sérénité.
Ce contrat assure notamment les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que vous pouvez encourir à l'égard de vos clients et des tiers pendant l’exercice de votre activité professionnelle et/ou de vos prestations (1).

Les causes du préjudice peuvent être très variées : un acte, une négligence, une imprudence, une faute … 

 LE + MACIF :  Une solution personnalisable pour répondre aux besoins de votre activité.

N’hésitez pas à appeler nos conseillers spécialisés afin de faire le point sur votre situation.

09.69.39.49.45
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
(Appel non surtaxé)

(1) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

 

MACIF - MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d’assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 1 rue Jacques Vandier 79000 Niort.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...