20.09.2011 Bénévolat

Le service civique pour grandir

À 20 ans, Salomé Bossard a choisi de faire son service civique dans l’association Unis-Cité, où elle s’est engagée comme volontaire.

Enfant, elle a fait pas mal de bêtises. « Je séchais beaucoup l’école et j’ai eu du mal à m’orienter ». Brevet en poche, première STL (sciences et techniques)… Elle cale avant de passer le bac. « Les études, c’est pas trop mon truc », concède Salomé. Difficile de rester enfermée toute la journée pour quelqu’un qui « aime bouger et être sur le terrain ». Des petits boulots pendant deux ans puis, heureux hasard, elle tombe sur un prospectus de l’association Unis-Cité. Une réunion d’information plus tard, Salomé décide d’y faire son service civique du 1er octobre 2010 au 30 juin 2011.

Porteuse d’éco-gestes

Elle travaille sur deux projets en même temps. Le lundi et le mardi, elle rend visite aux personnes âgées isolées pour un projet intergénérationnel, puis va dans une école primaire le midi pour manger en convivialité avec les enfants.

Les mercredis, jeudis et vendredis, elle s’investit dans Médiaterre ; un programme qui a obtenu le soutien de la Fondation Macif. Objectif : inciter les familles aux revenus modestes à adopter des gestes éco-citoyens pour réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique. En binôme, Salomé arpente le quartier populaire de Saint-Barthélemy situé un peu à l’écart d’Angers, ville dont elle est originaire.

Cette nouvelle expérience l’a fait grandir et « lui donne le sens des responsabilités ». Son avenir ? Un concours pour postuler dans la fonction publique, un BAFA pour travailler avec des jeunes en difficulté dans le milieu rural ou une formation à « l’école de la deuxième chance »… À bientôt 21 ans, Salomé hésite, taraudée par des envies d’ailleurs. Peut-être vers l’Espagne pour y effectuer le service civique européen. Une autre forme d’engagement.

 

Voir les autres articles
entreprises
Ressources Humaines
Carrière

<p>Rejoindre le groupe Macif, c&rsquo;est s&rsquo;engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au c&oelig;ur de sa strat&eacute;gie de d&eacute;veloppement.</p>