25.07.2011 Projet de vie

De l'accident à l’emploi

Le dispositif « Projet de vie » de la Macif accompagne le retour à l’emploi des personnes victimes d’accidents corporels. Une démarche qui double les chances de travailler à nouveau, selon des études.

Chaque année, des milliers d’actifs victimes d’un grave accident de la route ou du travail entament une longue rééducation. En plus des séquelles physiques, des difficultés psychologiques nées du traumatisme peuvent freiner leur retour à l’emploi et à une activité sociale.

On sait que le travail peut redonner un sentiment d’utilité bénéfique à l’estime de soi. Pour mettre toutes les chances du côté des personnes qui ont un projet de vie, la Macif s’est alliée à l’association Comète France.

Pourquoi ? Parce que des enquêtes du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), réalisées en 2003 et 2007, confirment qu’une prise en charge socioprofessionnelle précoce double les chances de retravailler et que, deux ans après leur suivi par Comète France, 87 % des personnes sont toujours en situation d’emploi.

Projet de vie… active !

Étape initiale, le bilan médico-psychosocio-professionnel évalue la capacité à retravailler et les aménagements à prévoir. Prise en charge dans l’un des 35 établissements de réadaptation affiliés à Comète France, la victime peut également bénéficier des services de l’association « envoyée en mission » dans une structure non affiliée.

Les équipes pluridisciplinaires de Comète France accompagnent alors la construction d’un projet de réinsertion professionnelle en collaboration avec les équipes de l’établissement de soins, ainsi qu’avec les acteurs externes comme médecins du travail, maisons départementales du handicap, Cap emploi, Pôle emploi, entreprises, etc.

Et comme pour reprendre le travail, il faut souvent reprendre le volant, les partenaires proposent dans plusieurs centres de rééducation des véhicules auto-écoles spécialement aménagés. Par exemple, celui de Niort (Deux-Sèvres) dispose depuis juin d’un véhicule adapté à la conduite des personnes en situation de handicap cofinancé par la Macif.

 

Adresses utiles

Trouver soutien et services. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) apportent services, aides financières et appui d’un réseau spécialisé pour ouvrir l’emploi aux personnes en situation de handicap.

S’informer sur l’autonomie. Le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie réunit à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs accompagnants des informations, de la documentation en ligne et des adresses utiles, dont un annuaire des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Emploi des jeunes. L’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij) a créé un site thématique dédié à l’emploi des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap. Infos légales, offres de stages, de formations et d’emplois, actions et événements, contacts utiles: tout y est !

 
Voir les autres articles
sante et prevoyance
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.