19.01.2012 Santé

Passe-Âge, l’écoute du salarié

L’association Le Passe-Âge est spécialisée dans l’écoute téléphonique et l’accompagnement des salariés. Nadia Cherkasky, psychologue, dirige ce numéro d’appel anonyme et gratuit.

Écouter l’autre est un art. Cet art, Nadia Cherkasky, psychologue clinicienne de formation, l’a exercé à l’hôpital, en entreprise et dans le monde associatif découvert pendant ses études. Cette fibre associative et humaniste ne l’a jamais quittée. « Lorsque j’étais responsable à la DRH de Bull dans les années 1980 et que je gérais des plans sociaux, je m’intéressais déjà à la souffrance des femmes et des hommes, à leur détresse », dit-elle. Une vie professionnelle dense l’a amenée à s’engager dans la prévention des risques psychosociaux car pour elle « tout le monde peut être touché ».

Écouter, sans juger 

Cette spécialiste du suicide et de ses conséquences a donc développé plusieurs numéros d’écoute téléphonique pour les personnes endeuillées et celles confrontées à un mal-être personnel ou professionnel. « Si ce mal-être est personnel, je vais l’emmener dans mon travail et s’il est professionnel, je vais l’emmener dans mon environnement », explique Nadia Cherkasky, signalant ainsi que tout individu a besoin d’une reconnaissance globale de l’être. 

L’association qu’elle a fondée reçoit aussi des salariés en face à face. Les cinq écoutants de Passe-Âge travaillent dans « le respect et l’absence de jugement ». Tenus au secret professionnel, les psychologues de l’association peuvent également orienter et intervenir en cas d’urgence, sans informer l’employeur. Seule la demande du salarié peut faire lever l’anonymat pour dénouer une situation de crise sur son lieu de travail.

Pour contacter l’association :

Le Passe-Âge
87, rue Jules-Guesde
92300 Levallois-Perret
Tél. : 0800 800 180

Page Facebook

 

Voir les autres articles
sante et prevoyance
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.