25.01.2012 Enquête

Au cœur du travail saisonnier

Avec deux millions de personnes concernées, le travail saisonnier est en pleine croissance dans le tourisme, les loisirs et l’agriculture. La Macif, qui compte de nombreux sociétaires saisonniers, donne des clés sur ce secteur d’activité.

Ce sont près de deux millions de personnes* qui, d’une région ou d’une activité à l’autre, travaillent au rythme des saisons. En 12 ans, leur nombre a été multiplié par deux et pendant cette même période, la moyenne d’âge des saisonniers - des femmes pour plus de la moitié des effectifs (55%) -, a augmenté de cinq ans pour s’établir à 34 ans**. Une évolution qui serait liée, selon le pôle d’échange de ressources et d’information sur la pluriactivité et la saisonnalité en Rhône-Alpes, au développement des activités touristiques et à la multiplication des contrats à durée déterminée. Parmi les employeurs, 95% sont des très petites entreprises (TPE), de moins de 20 salariés.

Les saisonniers, qu’ils soient plus ou moins jeunes, doivent tout au long de l’année rechercher emploi, logement, services de proximité, information sur leurs droits. Une quête qui ressemble bien souvent à un parcours du combattant.
Ce dossier s’attache à donner quelques pistes concrètes pour faciliter ces recherches, tout en donnant la parole à des acteurs du secteur : saisonniers, employeur, représentant syndical. 

* Pôle d’échange de ressources et d’information sur la pluriactivité et la saisonnalité (www.peripl.org) ;  ** Observatoire national de la saisonnalité

Lire les articles

 

Voir les autres articles
prem's
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.