19.01.2012 Portrait

Défendre les locataires des HLM

Retraité très actif, Said Bessaïah est depuis quatre ans président de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) de Haute-Garonne.

Ancien assistant parlementaire pendant 19 ans, syndicaliste à l’usine AZF de Toulouse pendant 23 ans, Said Bessaïah a derrière lui un long parcours associatif et syndical qu’il se voyait mal interrompre à l’âge de la retraite.

Membre d’une petite association de défense des locataires d’un quartier de Toulouse, où il réside, il adhère avec son équipe à la CLCV, l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers qui milite pour une consommation responsable, pour les droits humains et l’environnement. Deux ans plus tard, il devient le président de l’union départementale. « Je n’ai pu accomplir ce parcours que parce que mon épouse qui milite avec moi m’a toujours soutenu », avoue-t-il fièrement.

Renouer le lien social

Aujourd’hui, Said s’occupe plus particulièrement du secteur logement. Il défend les locataires d’offices HLM et tente d’aider les personnes en difficulté à faire valoir leurs droits vis-à-vis des bailleurs publics. « Conséquence directe du désengagement de l’État, nous devons négocier âprement avec les bailleurs pour maintenir les logements dans un état correct », constate Said.

Le reste de son temps, il le consacre à recréer du lien entre les habitants et à travailler avec les bailleurs et les locataires sur le mieux vivre ensemble. « La dégradation de la situation économique a “désociabilisé” toute une catégorie de personnes. Nous accompagnons de plus en plus de gens en grande difficulté, notamment chez les retraités. Cela justifie pleinement notre rôle », conclut-il avec une pointe d’amertume.

 

La Macif, partenaire de la CLCV

S’accordant sur le rôle moteur de la consommation dans l’économie, la CLCV et la Macif mènent en commun des actions pour défendre les intérêts des consommateurs et usagers dans tous les domaines de la vie quotidienne, dans une perspective pédagogique de responsabilisation des consommateurs - citoyens.

Voir les autres articles
prem's
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.