25.01.2012 Solidarité

Des épiceries étudiantes

La première épicerie ouverte à Lyon associe la vente de produits alimentaires de première nécessité 20% moins chers à des services d’entraide sociale et de prévention.

La Macif, en partenariat avec la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), organise depuis 2010 une campagne de sensibilisation auprès des étudiants : "Bien dans son assiette". Avec des fiches : petit budget, alcool et calories, manger des fruits, conserver les aliments et mutualiser les ustensiles de cuisine…
Par ailleurs, des épiceries solidaires étudiantes Agora-é (Agora étudiantes) sont en cours de création sur les campus universitaires. La première s’est ouverte le 19 octobre 2011 sur le campus de l’université Claude-Bernard Lyon 1. Ce projet, porté par les associations étudiantes et la Fage, est soutenu par la Fondation Macif.

Des produits 20 % moins chers
Les Agora-é proposent des produits de première nécessité 20% moins chers qu’en grande surface. "Nous allons créer des épiceries sociales et solidaires, où les étudiants peuvent avoir accès à des produits d’alimentation, mais aussi à des produits de première nécessité à moindre prix", explique Philippe Loup, président de la Fage.
Après Lyon, d’autres Agora-é devraient voir le jour à Nice, Brest, Strasbourg, Reims, Nancy…
Ces épiceries d’un nouveau type se veulent créatrices de lien social, conçues comme de véritables lieux de vie et d’information à destination des étudiants. "Les étudiants peuvent y rencontrer des assistantes sociales et recevoir une information préventive et de sensibilisation à l’hygiène alimentaire, ajoute Philippe Loup. Face à une précarité, aussi bien financière que sociale, en constante augmentation, ce projet s’inscrit dans une logique citoyenne : il a pour but de donner à tous les étudiants la possibilité d'être égaux dans leurs chances de réussite."
 

Voir les autres articles
prem's
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.