31.01.2012 Prévention

Concours C-Nario : le palmarès

 Découvrez les 8 vidéos et affiches gagnantes de la huitième édition du concours C-Nario réalisées sur le thème "A vélo, la star, c’est le casque". Un concours organisé par Macif Prévention.

Les lauréats ont chacun exprimé un message de prévention pour inciter les cyclistes à sortir "casqués". Découvrez les oeuvres des quatre gagnants dans la catégorie "Vidéo" et des quatre vainqueurs de la catégorie "Affiche".

Lancé à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le concours s’est déroulé du 16 septembre au 16 novembre 2011 en partenariat avec Eyeka, plateforme en ligne de vidéos et de photos.

Les quatre gagnants de la catégorie "vidéo"

 

Mathieu Pujol, gagne le 1er prix avec son film intitulé Rendez-vous.
 
Françoise Ellong, remporte le 2e prix de la catégorie vidéo, avec sa création Une histoire de famille.
 
Le 3 e prix revient à Alban Delachenal, , pour  sa vidéo Une solution simple qui peut vous sauver la vie.
 
Ghislain François, quant à lui décroche le 4e prix, plus incitatif. Il signe la vidéo Mets ton casque.
 

Les quatre vainqueurs de la catégorie "affiche"

 

Samzed, 1er prix de cette catégorie, met l’accent sur la vulnérabilité du cycliste avec sa création intitulée Fragile.
 
Guillaume Foirest, 2e prix de la catégorie "affiches", explique pourquoi le casque peut sauver des vies avec  Max dans tous ses états.
 
Youssef Aouni, remporte le 3e prix. Il délivre un message simple : Le casque, ça ne s’oublie pas.
 
Bertrand Arnould, le 4e prix "affiche" de cette édition de C-Nario, détourne une célèbre formule avec I love vélo.
Le jury, composé de professionnels de la prévention* et de responsables des directions prévention et communication de la Macif, a sélectionné les gagnants parmi plus de 400 créations (120 vidéos et 299 affiches). Le choix a été difficile, mais les membres du jury ont choisi les créations qui leur semblaient les plus originales et en phase avec le brief.

* Le jury était constitué de représentants de l’Institut de mécanique des fluides et des solides de l'Université de Strasbourg; de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux; de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (IFSTTAR-UMRESTTE) et de l'Institut de veille sanitaire (inVS). 

Quelques chiffres pour comprendre

Non obligatoire en France, le port du casque est loin d’être un réflexe pour bon nombre de cyclistes. En cas d’accident corporel à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois. Ces blessures provoquent des séquelles graves et souvent irréversibles : trois décès sur quatre sont dus à un traumatisme crânien*. Or, le port du casque à vélo réduit de 71% le risque de blessures sérieuses à la tête**.

* Source : INPES
** Source : Étude INRETS

Voir les autres articles
Garantie Accident Ski
Ressources Humaines
Carrière

Rejoindre le groupe Macif, c’est s’engager dans un Groupe qui place les femmes et les hommes au cœur de sa stratégie de développement.