Crise financière :

votre épargne est en sécurité

Après l’accalmie observée en début d’année, les marchés financiers ont dû affronter une série de mauvaises nouvelles. Les inquiétudes envers les pays de la zone euro ont ressurgi et le chômage a augmenté dans la plupart des économies développées. De plus, la reprise économique américaine semble moins vigoureuse qu’attendue et la croissance des pays émergents décélère.
Malgré un contexte économique fragile, les principes qui nous guident depuis des années ne sont pas remis en cause. Mutavie continue de jouer pleinement son rôle d'assureur afin d'offrir les meilleures garanties de sécurité à ses épargnants.
> Mutavie : un assureur-vie qui exerce pleinement son métier

En toutes circonstances, l'épargne détenue par les souscripteurs sur leurs contrats et supports euros est intégralement garantie. C'est Mutavie, en tant qu'assureur-vie, qui assure le risque financier, et non le souscripteur. En effet, contrairement aux messages souvent transmis par les médias, l'épargne affectée à des contrats ou supports euros est protégée : on parle d'épargne acquise. 

> Une gestion financière prudente et diversifiée

Depuis toujours, nous répondons aux besoins de sécurité et de protection des épargnants. Nos contrats sont conçus pour accompagner les souscripteurs tout au long de leur vie. C'est pourquoi, et plus que jamais, nous continuons à mener une politique de gestion financière sécuritaire, en favorisant la solidité et la liquidité de nos encours au travers d'une diversification prudente de nos investissements.


Pour concilier sécurité et performance, l'essentiel de nos portefeuilles reste investi en obligations de bonne qualité, notées au-delà de A. La recherche de performance nous incite à diversifier, avec la plus grande prudence, une partie de nos investissements vers des actions et de l'immobilier (environ 9% de l'actif).


Répartition des investissements* de Mutavie au 31/12/2011

> Les fonds propres : une garantie supplémentaire pour les épargnants

Le marché de l'assurance-vie est une activité très encadrée. Selon la réglementation actuelle, chaque assureur doit détenir un minimum de fonds propres pour faire face aux risques qu'il supporte. Gage de sécurité pour l'épargnant et indicateur de robustesse pour l'entreprise, ceux de Mutavie répondent parfaitement à cette exigence règlementaire.

> Des taux de rendements stables en 2011, malgré la crise

Avec 3,45%* pour Actiplus et 2,85%* pour Livret Vie, les rendements de nos contrats d'épargne assurance-vie se maintiennent au niveau de l'an dernier. Mutavie avait déjà anticipé l'importance et la durée de la crise en abaissant ses taux en 2010. Dans un contexte économique difficile, et alors que la tendance générale est à la baisse des rendements sur les contrats d'assurance-vie, notre politique prudente de gestion à long terme porte ses fruits.

*Hors contributions sociales.

Sur nos contrats et supports en euros, votre épargne est totalement en sécurité puisque le risque financier est entièrement à la charge de Mutavie.