Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Prévoyance des indépendants

découvrez notre contrat de prévoyance Madelin adapté aux travailleurs indépendants et bénéficiez d’une protection pour votre activité et vos proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Faites-vous rappeler immédiatement

Ou contactez-nous par téléphone

Nos conseillers sont joignables du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h30 au :

09 69 39 49 45

(Numéro Cristal, appel non surtaxé)

Les Plus Macif

Une protection sur mesure

Notre contrat Garantie prévoyance des indépendants vous offre le choix entre plusieurs niveaux de garanties adaptés à votre situation professionnelle et personnelle que vous démarriez ou poursuiviez votre activité d’indépendant.(1)

Une protection du travailleur indépendant et de sa famille

Garantie Prévoyance des Indépendants permet de préserver ses revenus en cas d'arrêt de travail, d'invalidité et de protéger financièrement ses proches en cas de décès.(1)

Une assistance prévoyance incluse

Quelles que soient les garanties souscrites, vous bénéficiez d’une assistance pour vous accompagner dans les situations difficiles (immobilisation temporaire, décès).(1)

Une fiscalité avantageuse Madelin

Les cotisations de votre contrat prévoyance (2) sont déductibles de votre revenu professionnel imposable dans le cadre de la loi Madelin (3). De plus, vous bénéficiez de l’exonération systématique des cotisations en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

offre-GPDI

A qui s’adresse le contrat prévoyance des indépendants ?

Indépendant définition : Un travailleur indépendant est un professionnel qui exerce une activité économique, en son nom et sous sa propre responsabilité.

Plus concrètement, le contrat Garantie prévoyance des indépendants est adapté :

  • aux professions libérales
  • aux artisans
  • aux commerçants 
  • aux gérants majoritaires
  • aux micro-entrepreneurs(3)
  • aux conjoints collaborateurs

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance des indépendants ?


En tant que travailleur indépendant, vous devez porter une attention particulière à votre protection sociale. Les différents régimes obligatoires indemnisent très mal les assurés en cas d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie. Les indemnités journalières versées par les régimes obligatoires sont généralement inférieures à votre revenu habituel et ne suffisent pas à couvrir vos frais. 
Pour ne pas subir de perte de revenus et mettre vos proches à l’abri en cas de problème de santé majeur, il est important de souscrire un contrat de prévoyance.
Notre contrat Garantie Prévoyance Des Indépendants est spécifiquement conçu pour répondre à vos besoins en cas d’arrêt de travail, invalidité, perte totale et irréversible d'autonomie. Vous adaptez les garanties à votre situation professionnelle et personnelle :

  • Montant des indemnités journalières
  • Rente et/ou un capital invalidité
  • Des capitaux et/ou une rente en cas de décès
  • Rente viagère et/ou une rente éducation
  • Rachat de franchise en cas d’hospitalisation
  • Doublement du Capital Décès ou de la Rente temporaire Décès en cas d’accident(4)

De plus, les cotisations du contrat sont déductibles du bénéfice imposable dans le cadre de la loi Madelin. A noter que les cotisations liées aux garanties Capital forfaitaire décès /PTIA, Capital Invalidité, Exonération de cotisations et Assistance n’entrent pas dans le champ d’application de cette loi.

Les avantages d’un contrat Madelin

Qu'est-ce que la loi Madelin ?

Les dispositions fiscales dites de la “loi Madelin” permettent aux actifs ayant choisi le statut de travailleur indépendant non agricole de bénéficier de la déductibilité de leurs cotisations de protection sociale (retraite, prévoyance, santé et perte d’emploi).(3)

Un cadre avantageux pour une protection complète de l'indépendant

Un cadre fiscal privilégié : les cotisations versées au titre de la complémentaire santé, de la prévoyance (hors celles versées au titre du capital décès, capital invalidité, garanties d’assistance) et de la retraite sont déductibles du bénéfice imposable dans les conditions et limites de la législation fiscale en vigueur.

Garantie prévoyance des indépendants : un contrat modulable

En fonction de votre situation personnelle (familiale et patrimoniale) et de votre régime social, vous pouvez choisir les garanties et les niveaux d’indemnisation de votre contrat :

  • Vous pouvez opter selon vos besoins pour des garanties en cas d'arrêt de travail, d'invalidité et/ou de décès.
  • Vous pouvez renforcer votre couverture avec des options selon vos besoins (rachat de franchise hospitalisation, complément d'indemnités pour les frais professionnels, doublement du capital ou de la rente en cas de décès accidentel, etc).
  • Vous êtes systématiquement exonéré des cotisations dès que la garantie Arrêt de travail ou Invalidité est mise en jeu.

Questions fréquentes sur l'assurance Santé - Prévoyance

Offres complémentaires

Mentions légales

Le contrat Garantie prévoyance des indépendants distribué par la MACIF est assuré par PREVOYANCE AESIO MACIF, Société Anonyme au capital de 30 000 000 €. Entreprise régie par le Code des Assurances. RCS Paris 841 505 787. Siège social: 173 rue de Bercy - CS 31802 -75584 PARIS Cedex 12.

Les prestations d’assistance sont assurées par IMA Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.

Documents associés

Note d'information détaillée Garantie Prévoyance des indépendants
PDF  377 Ko
Document d'Information sur le Produit d'Assurance Garantie Prévoyance des Indépendants
PDF  47 Ko
Un instant SVP...