Salon Autonomy
Premier assureur automobile et deux roues en nombre de contrat en 2020, la Macif a initié, en 2019, une démarche de recherche prospective visant à promouvoir un concept de mobilité partagée et autonome.
Pourquoi la MACIF s’engage dans la mobilité autonome ?
Créée en 1960, la Macif s’est positionnée dès sa création en disrupteur du marché en proposant des solutions d’assurances deux fois moins chères que le marché. Aujourd’hui encore, présente dans 20% des foyers, la Macif est le premier assureur automobile et deux-roues en nombre de contrats (chiffres 2020).
Fort de cette position de leader du marché de l’assurance et en accord avec nos valeurs mutualistes, nous avons engagé, depuis 2018, une réflexion sur le futur des mobilités.
En initiant et intégrant la communauté d'intérêt du véhicule autonome hébergée par l'écosystème Movin’On, la Macif œuvre pour que la navette autonome partagée contribue à un vrai progrès social : un défi à la croisée de nos enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Qu’est ce que la Communauté d'intérêt du Véhicule autonome ?
Convaincue que le véhicule autonome « partagé » pourrait être une solution pour favoriser une mobilité inclusive, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, 13 entreprises, réunies au sein d’un groupe de travail, s’attellent à définir les contours de cette réalité prochaine :
- beti,
- BNP Paribas Cardif,
- Faurecia, Groupama,
- Kantar,
- MACIF,
- MAIF,
- Michelin,
- Microsoft,
- Navya,
- Orange,
- SNCF
- et Vinci.
L’objectif de ce groupe de travail est de favoriser l’émergence d’une mobilité inclusive et durable grâce au véhicule autonome.
La communauté souhaite apporter une contribution différente et novatrice en se mobilisant autour d’un axe fort : ” Mobilité pour tous, autonomie pour tous, via le véhicule autonome et partagé”.
En focalisant ses recherches sur l’axe de la navette autonome partagée, notre groupe de travail façonne une solution de mobilité complémentaire aux véhicules personnels et aux réseaux de transports publics existants.
La navette autonome partagée permettra de désenclaver les territoires, d'accélérer la transition écologique et de faciliter la mobilité des populations.
Il convient, grâce à l'intelligence collective des parties prenantes et aux travaux menés auprès des élus, décideurs et usagers, de concevoir un modèle économique rentable et réplicable qui tienne compte des besoins de mobilité des usagers des zones urbaines et périurbaines.
Découvrir les récents travaux menés par la Communauté d'intérêt du Véhicule autonome
- Lire le rapport papier 2020
- Lire le rapport papier 2021
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