S'aider d'un avocat spécialisé dans les jeunes entreprises
La vie professionnelle est régie par le droit et aucune entreprise ne peut en faire l’impasse. Focus sur les raisons de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des start-ups.
Un accompagnement incontournable : la forme et les statuts
Il existe de multiples conseils sur internet mais le plus difficile est de cerner ceux qui pourraient vous conduire à une impasse. Ainsi choisir la forme de l’entreprise ou rédiger des statuts demandent une expertise qui permet non seulement d’envisager la situation actuelle mais aussi l’avenir.
Il faut en tenir compte dès la création de l’entreprise. En effet, la rédaction des garanties et des conditions de vente sont des documents cruciaux qui peuvent vous apporter de multiples réclamations si vous avez oublié une clause ou si celle-ci est rédigée de façon ambiguë. De même, les contrats de travail sont assujettis à des règles précises qui demandent dans la rédaction de leur contenu un spécialiste comme un avocat.
Des situations à prévoir
Si le pacte d’associés peut vous aider à prévoir des situations sans que tout le monde soit au courant puisqu’il s’agit d’un acte généralement confidentiel entre associés, les statuts vous permettent de prévoir des situations que les jeunes entrepreneurs n’ont généralement pas envie d’évoquer, mus par leur enthousiasme. Or, si l’enthousiasme peut s’effriter au fil du temps tout comme la cohésion de l’équipe fondatrice, des points essentiels doivent être inscrits.
Un avocat saura convaincre les futurs associés de la pertinence de certaines clauses. Il faut donc bien connaître les clauses à insérer qui protégeront le dirigeant et ses associés dans toutes les circonstances. Un avocat sait discerner les évolutions grâce à son expérience et connaît la valeur des mots dont certains peuvent générer des conflits. L’expertise d’un avocat est loin d’être anodine et se révèle essentielle.
Les réglementations en perpétuel changement
Les lois et les réglementations sont sans cesse en évolution et remises en question. Ainsi on peut le constater dans le domaine de l’alimentation où les contraintes sont de plus en plus fortes. Il faut donc avoir connaissance de ce qui pourrait vous conduire à un procès si par absence de connaissances, vous vous retrouviez en difficulté.
De plus, les textes de droit sont difficiles à lire et à interpréter et peuvent conduire l’entreprise dans des procédures chronophages et onéreuses.
Les innovations et la protection de la propriété intellectuelle
Une start up innovante doit se protéger des concurrents et des escrocs qui voudraient lui voler son innovation. Un avocat permet de garantir la liberté d’exploitation de ses innovations, de protéger ses actifs et de l’accompagner dans l’élaboration de la protection de la propriété intellectuelle. Grâce à son expertise, il saura le protéger et l’accompagner dans le dépôt de ses brevets, de votre marque… La propriété intellectuelle représente souvent un des barrages à l’entrée de nouveaux concurrents et n'est donc pas à négliger.
La levée de fonds, un défi
Une levée de fonds est un chemin complexe, l’entrepreneur a besoin de se faire accompagner à toutes les étapes : négociation avec les investisseurs, élaboration des documents juridiques. Il s’agit souvent d’une négociation ardue avec les investisseurs qui sont des personnes aguerries dans la levée de fonds.
Un avocat spécialisé peut défendre vos intérêts qui sont différents de ceux de vos nouveaux associés ou actionnaires. Il peut vous conseiller sur certaines clauses et astuces qui peuvent vous permettre de dépasser certaines situations de blocage.
Les avocats, les experts des embûches
Les domaines où les avocats s’étendent également à la protection des données personnelles et dans de multiples domaines. Avoir un avocat spécialisé offre une expertise à laquelle il vaut mieux faire appel en amont afin de ne pas faire peser sur l’entreprise des risques inutiles qui le détourneraient de son business.
Note :
Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.
Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).
Réagissez à l'article
Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.
Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?
Rendez-vous sur notre page de demande de suppression.