Où trouver des statistiques pour son business plan ?
Les statistiques appuient la réflexion pour construire son business plan sur un socle solide. Comment récolter des informations fiables ?
Avantages
Certains disent que les statiques, on ne peut guère s’y fier. Pourtant, elles sont une source d’informations qui permet de construire un business plan performant. Certains entrepreneurs se laissent porter par les idées à la mode ou par des idées innovantes qui les séduisent et se lancent sans avoir vérifié leur fiabilité. Elles sont loin d’être la panacée alors que se servir des statistiques pour appuyer sa réflexion et ses décisions permet de construire son business plan sur un socle solide.
Tout le monde le sait : pour créer son entreprise, une étude de marché est incontournable. Elle l’est d’autant plus face aux investisseurs qui recherchent toujours des chiffres qui peuvent corroborer et soutenir le projet et surtout les rassurer. Il faudra donc que le porteur de projet montre la fiabilité de la future entreprise. Les statistiques seront un appui d’autant plus intéressant si elles sont issues d’organismes fiables et bien sûr qu’il faudra sélectionner.
Les études de marché en ligne
Les sites qui offrent des statistiques en ligne sont devenus pléthores mais ils permettent de récolter des informations issues de différentes méthodes d’analyse. Ils donnent des chiffres intéressants pour construire un business plan. Se contenter d’une seule étude de marché comme boussole n’est pas forcément judicieux car une étude de marché ne montre pas toutes les perspectives alors qu’une comparaison de statistiques permet de développer un argumentaire rigoureux.
Les statistiques disponibles en ligne, qu’elles concernent les ventes, les études de consommation ou la situation des marchés, sont autant de sources de renseignement précieuses afin de construire son business plan.
Le site Marketing Charts réunit ainsi un vaste ensemble de données sur le marketing. Des statistiques par branche sont aussi accessibles, avec la plateforme IT Facts pour les grands chiffres du marché du numérique, VGChartz pour le domaine du jeu vidéo, SIPEC pour la photographie ou encore IDC et Gartner Group pour l’informatique.
Les informations sur la concurrence et les consommateurs
Lors de votre rencontre avec des investisseurs, la question récurrente est celle de la connaissance de la concurrence et celle des clients.
Pour cela il sera indispensable de vous atteler à consulter et étudier les levées de fonds, les rapports d’activités. Aujourd’hui il est possible de trouver en ligne toutes ces informations.
De plus, les sondages qui sont présentés par la presse donnent une indication des habitudes des consommateurs et peuvent vous servir de référence dans votre business plan. Ces informations sont accessibles sur les sites societe.com et bilansgratuits.fr. Connaître les usages de ses futurs clients est tout aussi important.
Les start-up devront impérativement se renseigner sur les sites Internet WorkdStats et GFK, fournissant des statistiques complètes sur les usages mondiaux sur Internet et sur mobiles.
Les données du secteur publicitaire
Le secteur publicitaire est un secteur toujours en mouvement qui s’adapte pour pouvoir répondre aux besoins des clients ou pour leur forger de nouveaux besoins.
En France, l’Union des annonceurs (UDA), l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires (IREP) et le Syndicat National de la Publicité à la Télévision (SNPTV) possèdent tous des sites pertinents fournissant des rapports sur l’état du marché publicitaire.
Les renseignements sur le capital-risque
Se documenter sur le financement par le capital-risque ne doit pas être négligé. Vous avez à votre disposition des statistiques trimestrielles exhaustives concernant la situation française que vous pouvez consulter sur le site de l’AFIC et sur celui de Chausson Finance.
En ce qui concerne les chiffres du marché américain, c’est le site de la NVCA qui vous sera utile.
Les statistiques démographiques
Rien n'est plus intéressant que de les connaître car par exemple la délocalisation a changé la donne dans certaines régions créant un effet de rebond pour certaines régions et de désertification pour d’autres.
Des données chiffrées pouvant être trouvées sur le site de l’INSEE tant au sujet de la population française que des entreprises implantées sur le territoire. Le site d’Eurostat fournit des informations similaires pour les différents pays européens.
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