Une marketplace : pourquoi faire ?

  • Publié le 11/07/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 3 min

Les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou eBay connaissent un essor fulgurant depuis quelques années. Mais pourquoi utiliser une marketplace ?

Quelques chiffres clés à connaître

Le e-commerce est loin d’être un canal de vente à négliger quand on sait que la France réalise un chiffre d’affaires global (produits et services confondus) de 146,9 milliards d’euros en 2022 en hausse de +13.8% sur un an (source: France Num) .

Dans cet essor, la place des marketplaces est de plus en plus importante. 

Dans une étude récente publiée en juin 2022  “Futur of Marketplace Report 2022”, Ascential, structure spécialisée dans l’accompagnement des marques sur le marché de la vente en ligne, envisage une nouvelle augmentation des parts de marché des marketplaces dans l’e-commerce mondial. 
Celles-ci devraient représenter d’ici 2027 59% du total des ventes en ligne, contre 56% aujourd’hui.

59%
c'est le % des ventes en ligne qui passeront par des marketplaces d'ici 2027 selon cette étude.

Et 52% des acheteurs préféraient réaliser leurs achats en ligne sur une seule plateforme, selon une étude YouGov de 2021. Les millenials en sont particulièrement friands puisqu’ils sont 62% à acheter par ce biais, ce qui implique que ce phénomène devrait perdurer à l’avenir.

Un canal de vente supplémentaire

Si les marketplaces connaissent un tel succès, c’est surtout parce qu’elles constituent un canal de vente complémentaire aux autres canaux. Elles ne se substituent pas généralement à l’existant et agissent en complément même si certaines entreprises n’utilisent que celui-ci. Les marketplaces possèdent l’avantage de se positionner comme un intermédiaire de confiance, qui rassure les acheteurs.

Ses seuls défauts restent qu’il faut y passer du temps et la commission appliquée à toutes les transactions ainsi que l’abonnement mensuel qui peuvent rogner votre marge.

De manière concrète, Ebay, par exemple, propose deux types d’abonnement : classique et premium à 26.04€ HT et 260.83€ HT par mois et vous prélève une somme comprise entre 3,9% HT et 6,5% HT selon votre produit.

Quelques bonnes pratiques à connaître

Une bonne présentation de vos produits

Avant de vous lancer sur les marketplaces, sachez que vous devrez travailler sur vos titres : ils constituent la base si vous souhaitez que les recherches mènent à vos produits. Pour bien constituer votre titre, vous devez vous mettre à la place de votre acheteur et déterminer les mots clés qu’ils taperont pour trouver un produit comme le vôtre. Il ne faut également pas négliger les visuels car force est de constater que leur absence peut entraîner un abandon de panier. Le descriptif est également à soigner.

Les évaluations

Même si elles ne dépendent qu’indirectement de vous, lors de la recherche, les évaluations agissent fortement sur l’acte d’achat et votre position sur internet a un effet optimal. Ces évaluations sont généralement fortement impactées par votre capacité à respecter les délais de livraison, à offrir un emballage qui tient compte du développement durable ainsi qu’à la correspondance entre le produit décrit et celui reçu. Autre critère influent même si c’est évident : le prix. A noter que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les marketplaces sont loin d’être un lieu où l’occasion domine puisque 80% des articles vendus sont neufs et à prix fixes.

Bon à savoir

L’achat sur mobile représentant 50% des ventes, il n’est également pas à négliger.

L’international à portée de clics

Si les marketplaces connaissent un grand succès, c’est surtout parce qu’elles permettent de vendre dans le monde entier. Des centaines de millions d’acheteurs actifs y sont présents et elles représentent donc une opportunité pour s’internationaliser surtout si vous êtes une petite structure. Il faut cependant bien prendre en compte les frais de livraison et les implications comme la traduction avant de vous lancer ainsi que les moyens de paiement souvent proposés comme Paypal.

Méthodologie de l'étude

Cette étude Stripe de portée mondiale a été réalisée en ligne conjointement avec l'institut de sondage YouGov du 27 au 29 juillet 2021. L'enquête a été réalisée en ligne.

YouGov a interrogé un panel de consommateurs situé en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et au Japon afin de délivrer un aperçu de l'évolution des habitudes d'achat post COVID-19 pour les entreprises. En France, l'Institut a interrogé en ligne un échantillon représentatif de la population française de 1019 personnes adultes majeures. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de l'ensemble des adultes français (âgés de 18 ans et plus).

Note : 4,1 / 5

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Anonyme3437205227.

16/10/2023

Bonjour article interressant Mais je pense qu il faudrait donner quelques exemple de commissions demander par les plateforme car ils sont souvent élevés

BERTRAND B.

16/10/2023

Excellent article ! Les informations sont fiables et interessantes

 

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