Optimiser l'organisation de mes rendez-vous pros

  • Publié le 20/04/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Comment gérer le casse-tête des rendez-vous professionnels ? Des plateformes de réservation en ligne se développent pour de nombreux secteurs d’activité.

Plateforme de réservation en ligne, quels avantages ?

Pour vos clients

La digitalisation permet de faciliter la réservation en ligne. La prise de rendez-vous devient un acte simple et rapide. Les clients peuvent y accéder sur leur ordinateur ou depuis leur smartphone 7j/7 et 24h/24, réserver et automatiquement ajouter le rendez-vous à leur agenda. Ils reçoivent un rappel par SMS la veille ou le jour du rendez-vous.

Pour vous

Disposer d’un agenda connecté permet de gérer automatiquement vos rendez-vous et d’optimiser votre organisation et votre temps de travail. Vous n’avez plus besoin de répondre au téléphone et de noter les rendez-vous sur un agenda papier. La plateforme assure une visibilité complète sur votre planning, vous permet de vous concentrer sur la qualité de la prestation apportée à vos clients.

Quels sont les secteurs d’activité concernés ?

Lancées il y a quelques années, les plateformes de réservation en ligne se développent très rapidement dans de nombreux secteurs, comme par exemple :

  • le secteur de la beauté, du bien-être et du sport, y compris pour certains professionnels exerçant à domicile (Planity, Calendly, Timify) ;
  • le secteur de la santé (Doctolib, Keldoc, Allodocteur)
  • le secteur de l’hôtellerie/restauration (Zenchef, The Fork, Booking).

C’est une manière simple et efficace d’organiser votre travail, de recruter de nouveaux clients, d’animer votre communauté de clients en les fidélisant et en restant connecté avec eux. De nouvelles versions ont vu le jour avec la possibilité de régler la prestation en ligne ou de payer sans contact.

Un outil accessible sur abonnement

Le business model de ces plateformes repose sur la souscription d’un abonnement mensuel, sans engagement. Aucune commission n’est demandée au professionnel qui souscrit à la plateforme. Il existe également des versions en Open source dont la version basique est gratuite et qui peuvent être adaptées à votre site Internet.

En savoir plus

Découvrez notre article sur comment gérer son emploi du temps.

Note : 5 / 5

Merci pour votre vote

Les commentaires sont ouverts aux sociétaires Macif. Ils font l'objet d'une modération avant publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils ne sont pas conformes à la charte.

Pour toute question concernant vos contrats, nous vous vous invitons à contacter le service commercial au 09.69.39.49.45 (Appel non surtaxé).

Réagissez à l'article

Veuillez-vous connecter avec votre compte pour pouvoir commenter cet article.

 

Vous souhaitez supprimer votre commentaire ?

Rendez-vous sur notre page de demande de suppression