60 ans d'innovation et de solidarité

Depuis plus de 60 ans, la Macif place le sociétaire au cœur de ses actions et
innove pour couvrir de nouveaux besoins.

À l’origine de nombreuses innovations créées pour et par les sociétaires, elle a notamment révolutionné le paysage de l’assurance dans de nombreux domaines pour protéger et œuvrer toujours plus au service de l’intérêt général. 

Histoire de la Macif

Revivez 60 ans d'histoire et de confiance mutuelle en 17 dates clés.

" Nous avons pensé à nous rassembler pour agir collectivement… C’est ainsi que l’aventure a démarré." 

Jacques Vandier a dirigé la Macif de 1960 à 1987. Il l’a ensuite présidée de 1987 à 1997, à sa retraite.

1960

Premier_logo_Macif_color.jpgNaissance de la Macif

Un groupe de commerçants et d’industriels niortais qui a souhaité se rassembler pour agir collectivement et créer leur propre mutuelle d’assurance. Le 30 avril 1960, une assemblée générale constitutive se réunit pour créer à Niort (Deux-Sèvres) une nouvelle “société d’assurances à forme mutuelle” : la Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des cadres et des salariés de l'industrie et du commerce. C'est ainsi que démarre l'aventure de la Macif. L’ouverture rapide de ses statuts aux salariés de l’industrie et du commerce est une véritable innovation dans le monde de l’assurance


 

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Une assurance auto au prix le plus juste

La Macif met en place une autre conception de l’assurance automobile, qui a changé les pratiques de la profession. C’est le lancement du premier contrat d’assurance Automobile, dont le tarif évolue en fonction du profil de l’assuré, du type de véhicule et de sa zone de circulation. Une façon nouvelle et plus juste de pratiquer l’assurance. 

 

1964

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Création du constat amiable

Premier dirigeant de la Macif, Jacques Vandier a mis en place une autre conception de l’assurance automobile, qui a changé les pratiques de la profession. La Macif est, entre autre à l'origine de la création du constat amiable, qui a révolutionné le paysage de l’assurance automobile en France. En permettant de mieux identifier les responsabilités, le constat amiable accélère l’indemnisation des sinistres.

 

1972

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Création du 1er contrat navigation de plaisance

A l’origine de la création du 1er contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance en France, la Macif est désormais un acteur incontournable du secteur. Cette innovation marque le début d’un engagement fort de la Macif dans l’univers maritime

 

1974

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Création de la Smacif

La Smacif (devenue ensuite Macif Mutualité et aujourd'hui Apivia Macif Mutuelle), société mutualiste loi 1945, est destinée à apporter une garantie complémentaire à la Sécurité sociale aux sociétaires victimes d’accidents. 

Avec la Smacif, la Macif devient un acteur de premier plan de la mutualité traditionnelle. 

 

1976

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Organisation de la 1ère élection de délégués Macif

Désormais, les assemblées générales seront composées de délégués élus pour trois ans par des groupements de sociétaires composés sur une base territoriale. À cette époque, un délégué représente 3 000 sociétaires. C’est le premier pas vers une véritable gouvernance démocratique, qui s’achèvera en 1987 à la régionalisation de la Macif. 

 

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Mise en place du Régime prévoyance familiale accident (RPFA) 

Avec le contrat RPFA (devenu le contrat Garantie Accident de la vie privée), la Macif innove. Ce contrat couvre désormais les conséquences corporelles d’un accident survenu au cours de la vie privée. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la concurrence lance la Garantie des accidents de la vie (GAV).
 

1979

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Création de Mutavie
Mutavie, filiale épargne et assurance-vie de la Macif, a été créée en partenariat avec d’autres sociétés d’assurance mutuelle. Mutavie propose des produits d’épargne retraite performants et accessibles à tous.

 

1981

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Création d’Inter Mutuelles Assistance (IMA)

Créé avec des mutuelles d’assurance partenaires, IMA deviendra le premier assisteur européen, intervenant dans l’assistance aux personnes, véhicule et habitation. 

 

1993

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Création de la Fondation Macif

C’est l’une des plus anciennes fondations d’entreprise en France. Créée à l’initiative des délégués (réprésentants des sociétaires), la Fondation Macif (devenue Fondation d’entreprise de la Macif en 2000) œuvre au développement de l’innovation sociale. Elle repère, accompagne et essaime des idées novatrices et des projets émergents sur tout le territoire. 

 

1999

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Mise en place de la Prestation Solidarité Chômage

Cette prestation, imaginée par la Macif, consiste à prendre en charge une partie des cotisations d’assurances afin de permettre au sociétaire, en situation de chômage et de perte significative de revenus, de continuer à assurer sa famille, son véhicule, son logement, sa santé*. 
Ce dispositif de solidarité reste toujours unique en son genre dans le secteur. En 2019, il a fêté ses 20 ans d’existence. 

* Prestation soumise à conditions et non rétroactive.
 

2003

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Lancement de Macif Sourds


1er dispositif conçu en France pour faciliter l’accès à l’assurance aux personnes sourdes et malentendantes

Depuis, Macif Sourds s’inscrit dans une démarche globale, Macif Egalis, qui vise à rendre les offres de la Macif accessibles aux personnes en situation de handicap.
 

2005

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Adoption du Projet mutualiste de la Macif "pour une économie humaine, solidaire et responsable"

La Macif, soucieuse de s’inscrire significativement dans le monde de l’économie sociale, formalise dans ce document l’ensemble de ses valeurs, règles morales et principes d’action.

2010

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Premiers États Généraux Aidants & Aidés

Organisés par la Macif dans le cadre de sa démarche Aidants & Aidés, ces Etats Généraux avaient pour objectif d'améliorer la prise en compte des personnes concernées par la perte d’autonomie. "Le Manifeste S.O.S. Aidants, 15 propositions concrètes" a été remis, à cette occasion, aux pouvoirs publics.

2017

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Lancement de Diffuz

La Macif lance Diffuz, la plateforme collaborative de défis solidaires. Soutenue dès ses débuts par six grandes structures associatives françaises (les Restos du Cœur, Samu social de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et Unicef France), Diffuz donne la possibilité aux citoyens de s’engager de manière ponctuelle et près de chez eux. 

 

2020

Définition de la Raison d'être

En septembre 2020, la Macif révèle sa Raison d'être, issue d'une consultation inédite de 15 000 sociétaires, collaborateurs et élus : « Nous mobilisons nos valeurs mutualistes et nos savoir-faire pour protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures ».
Cette Raison d'être réaffirme avec force et conviction, 60 ans après sa création, la mission de protection et d’accompagnement mutualiste de la Macif au service d’une société plus solidaire et inclusive.


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 Lancement de Macif Solidarité coups durs

Pour faire face à un contexte sanitaire et social sans précédent, Macif lance Macif Solidarité coups durs. Un dispositif innovant et gratuit pour soutenir et aider les sociétaires (personnes physiques) face aux aléas de la vie. 

 

2021

macif-aema-groupe.PNGNaissance d'Aéma Groupe

Aéma Groupe un groupe mutualiste de référence dans la protection,4e acteur de l’assurance en France. Avec un chiffre d’affaires de plus de 15,6 milliards d’euros en 2023, il rassemble les marques AÉSIO mutuelle, Macif, Abeille Assurances et Ofi Invest. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11,7 millions d’assurés.

2023

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Acquisition de Mondial Pare-Brise

Le 10 février 2023, la Macif fait l'acquisition de Mondial Pare-Brise. Elle renforce son positionnement d’acteur de référence dans l’écosystème de la mobilité. La Macif se donne également les moyens de mieux maîtriser la forte hausse des coûts de réparation auto, notamment sur le Bris de Glace. Elle contribue ainsi à lutter contre l'inflation et agit pour le pouvoir d’achat des Français.

 

vous-pas-macif.PNGLancement de Vous ! par Macif

Au printemps 2023, la Macif a lancé “Vous! par Macif”, une nouvelle publication annuelle pensée par et pour ses sociétaires. Ce magazine de 84 pages reprend les codes de la presse et offre à ses lecteurs une variété de format (reportages, portraits, BD...), des contenus incarnés, de belles histoires et une touche d’humour.

 

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