Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

60 ans d'innovation et de solidarité

Depuis près de 60 ans, la Macif innove sans cesse pour couvrir de nouveaux besoins.

Résolument mutualiste, la Macif place le sociétaire au cœur de ses actions.

À l’origine de nombreuses innovations créées pour et par les sociétaires, elle a notamment révolutionné le paysage de l’assurance dans de nombreux domaines pour protéger et œuvrer toujours plus au service de l’intérêt général. 

Histoire de la Macif

Découvrez l’histoire de la Macif à travers quelques dates clés. Près de 60 ans de confiance mutuelle.

" Nous avons pensé à nous rassembler pour agir collectivement… C’est ainsi que l’aventure a démarré." 

Jacques Vandier, président d’honneur, a dirigé la Macif de 1960 à 1987. Il l’a ensuite présidée de 1987 à 1997, à sa retraite.

1960

Premier_logo_Macif_color.jpgCréation de la Macif

A l’origine de la Macif : un groupe de commerçants et d’industriels niortais qui a souhaité se rassembler pour agir collectivement et créer leur propre mutuelle d’assurance. C’est ainsi que l’aventure de la Macif a démarré. Le 30 avril 1960, une assemblée générale constitutive se réunit pour créer à Niort (Deux-Sèvres) une nouvelle “société d’assurances à forme mutuelle” : la Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des cadres et des salariés de l'industrie et du commerce, la Macif. L’ouverture rapide de ses statuts aux salariés de l’industrie et du commerce est une véritable innovation dans le monde de l’assurance


 

Auto.jpg

Une assurance auto au prix le plus juste

La Macif met en place une autre conception de l’assurance automobile, qui a changé les pratiques de la profession. C’est le lancement du premier contrat d’assurance Automobile, dont le tarif évolue en fonction du profil de l’assuré, du type de véhicule et de sa zone de circulation. Une façon nouvelle et plus juste de pratiquer l’assurance. 

 

1964

idee_constat_amiable.jpg

Création du constat amiable

Premier dirigeant de la Macif, Jacques Vandier a mis en place une autre conception de l’assurance automobile, qui a changé les pratiques de la profession. La Macif est, entre autre à l'origine de la création du constat amiable, qui a révolutionné le paysage de l’assurance automobile en France. En permettant de mieux identifier les responsabilités, le constat amiable accélère l’indemnisation des sinistres.

 

1972

Premier_contrat_plaisance.jpg

Création du 1er contrat navigation de plaisance

A l’origine de la création du 1er contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance en France, la Macif est désormais un acteur incontournable du secteur. Cette innovation marque le début d’un engagement fort de la Macif dans l’univers maritime

 

1974

Sante.jpg

Création de la Smacif

La Smacif (devenue ensuite Macif Mutualité), société mutualiste loi 1945, est destinée à apporter une garantie complémentaire à la Sécurité sociale aux sociétaires victimes d’accidents. 

Avec la Smacif, la Macif devient un acteur de premier plan de la mutualité traditionnelle. 

 

1976

Election_delegues.jpg

Organisation de la 1ère élection de délégués Macif

Désormais, les assemblées générales seront composées de délégués élus pour trois ans par des groupements de sociétaires composés sur une base territoriale. À cette époque, un délégué représente 3 000 sociétaires. C’est le premier pas vers une véritable gouvernance démocratique, qui s’achèvera en 1987 à la régionalisation de la Macif. 

 

GAV.jpg

20 ans d'avance avec le Régime prévoyance familiale accident (RPFA) 

Avec le contrat RPFA (devenu le contrat Garantie Accident), la Macif innove. Ce contrat couvre désormais les conséquences corporelles d’un accident survenu au cours de la vie privée. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la concurrence lance la Garantie des accidents de la vie (GAV).
 

1979

Mutavie.jpg

Création de Mutavie

Création de Mutavie, filiale épargne et assurance-vie de la Macif, en partenariat avec d’autres sociétés d’assurance mutuelle. Mutavie propose des produits d’épargne retraite performants et accessibles à tous. C’est le début d’un succès croissant. En 2011, Mutavie enregistre son millionième adhérent souscripteur.

 

1981

IMA.jpg

Création d’Inter Mutuelles Assistance (IMA)

Créé avec des mutuelles d’assurance partenaires, IMA deviendra le premier assisteur européen, intervenant dans l’assistance aux personnes, véhicule et habitation. 

 

1993

Fondation_Macif.jpg

Création de la Fondation Macif

C’est l’une des plus anciennes fondations d’entreprise en France. Créée à l’initiative des délégués sociétaires, la Fondation Macif (devenue Fondation d’entreprise de la Macif en 2000) œuvre au développement de l’innovation sociale. Elle repère, accompagne et essaime des idées novatrices et des projets émergents sur tout le territoire. 

 

1999

Solidarite.jpg

Mise en place de la Prestation Solidarité Chômage

Cette prestation, imaginée par la Macif, consiste à prendre en charge une partie des cotisations d’assurances afin de permettre au sociétaire, en situation de chômage et de perte significative de revenus, de continuer à assurer sa famille, son véhicule, son logement, sa santé*. 

Ce dispositif de solidarité reste toujours unique en son genre dans le secteur. En 2019, il fête ses 20 ans d’existence. 

* Prestation soumise à conditions et non rétroactive.
 

2003

Macif_sourds.jpg

Lancement de Macif Sourds

1er dispositif conçu en France pour faciliter l’accès à l’assurance aux personnes sourdes et malentendantes

Depuis, Macif Sourds s’inscrit dans une démarche globale, Macif Egalis, qui vise à rendre les offres de la Macif accessibles aux personnes en situation de handicap.
 

2005

Projet_mutualiste.jpg

Adoption du Projet mutualiste de la Macif "pour une économie humaine, solidaire et responsable"

La Macif, soucieuse de s’inscrire significativement dans le monde de l’économie sociale, formalise dans ce document l’ensemble de ses valeurs, règles morales et principes d’action.

2010

Banque.jpg

Lancement de l’activité bancaire Macif

La Macif lance progressivement son offre de services bancaires avec le compte bancaire Bleu Anis, via Socram Banque*.
 

* La Macif agit en qualité d'Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement pour le compte exclusif de Socram Banque, N° Orias 13005670 (www.orias.fr).
 


Aidants_aides_etats_generaux.jpg


Premiers États Généraux Aidants & Aidés

Objectif de cet événement organisé par la Macif : une meilleure prise en compte des personnes concernées par la perte d’autonomie, dans le cadre de sa démarche Aidants & Aidés. L’occasion également de remettre le Manifeste S.O.S. Aidants, 15 propositions concrètes faites aux pouvoirs publics.
 

2017

Diffuz.jpg

Lancement de Diffuz

La Macif lance Diffuz, la plateforme collaborative de défis solidaires. Soutenue dès son lancement par six grandes structures associatives françaises (les Restos du Cœur, Samu social de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et Unicef France), Diffuz donne la possibilité aux citoyens de s’engager de manière ponctuelle et près de chez eux. 

 

2018

Aesio_Macif.jpg

Aésio / Macif : un nouveau groupe commun à horizon 2020

Fin 2018, Aésio et Macif signent un protocole d’accord définitif pour la création d’un nouveau groupe commun à horizon 2020*, au service de près de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients. 

*Projet soumis à agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l’Autorité de la Concurrence au titre du contrôle des concentrations.

Un instant SVP...