Les aides et exonérations fiscales
Les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de réductions d'impôt locaux et d'impôts sur le revenu selon votre situation. Retrouvez l’essentiel des allégements fiscaux possibles.
L’exonération d’impôts locaux dans les zones de revitalisation des centres villes
Afin de favoriser la renaissance des centres villes, un nouveau dispositif fiscal incitatif est mis en place par la loi de finances pour 2021 sous la forme d’une exonération totale ou partielle d'impôts locaux.
Sous réserve d'une délibération des communes, les principaux impôts de production sont réduits : cotisation foncière des entreprises (CFE), cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et taxe foncière sur les propriétés bâties acquittée par les entreprises (TFPB). Pour la CVAE, il s'agit d'une baisse de moitié. La baisse de la CFE s'accompagne de la possibilité de prolonger de trois ans l’exonération de CFE en cas de création ou d’extension d’établissements.
Les entreprises éligibles à l'exonération de CFE peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour leurs immeubles rattachés à un établissement exerçant une activité commerciale ou artisanale située en zone de revitalisation des centres villes pour les impositions établies au titre des années 2020 à 2023.
Afin de dynamiser l'activité commerciale en milieu rural, un nouveau dispositif d'exonération facultatif d'impôts locaux est mis en place par la loi de finances pour 2020 pour les TPE.
La réduction d'impôt sur le revenu pour souscription au capital d'une PME
La souscription au capital de certaines PME ou de sa propre société permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour souscription au capital d'une PME.
Le bénéfice de ce régime est réservé aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France qui :
- Souscrivent en numéraire au capital d'une société non cotée
- S’engagent à conserver l'ensemble des titres reçus à cette occasion jusqu'à la fin de la cinquième année suivant celle au cours de laquelle la souscription a été réalisée (sauf cas particuliers)
La mesure bénéficie également aux créateurs d'entreprise qui souscrivent en numéraire, au capital de leur propre société.
Les aides pour les entrepreneurs
Sociales et financières
Pour la création ou la reprise d'une entreprise
Aides à l'innovation
Pour la recherche et développement
Information et accompagnement
Les modalités sur les congés et formations