Les aides et exonérations fiscales

Les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de réductions d'impôt locaux et d'impôts sur le revenu selon votre situation. Retrouvez l’essentiel des allégements fiscaux possibles.

L’exonération d’impôts locaux dans les zones de revitalisation des centres villes

Afin de favoriser la renaissance des centres villes, un nouveau dispositif fiscal incitatif est mis en place par la loi de finances pour 2021 sous la forme d’une exonération totale ou partielle d'impôts locaux.

La réduction d'impôt sur le revenu pour souscription au capital d'une PME

La souscription au capital de certaines PME ou de sa propre société permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour souscription au capital d'une PME.

Le bénéfice de ce régime est réservé aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France qui :

  • Souscrivent en numéraire au capital d'une société non cotée
  • S’engagent à conserver l'ensemble des titres reçus à cette occasion jusqu'à la fin de la cinquième année suivant celle au cours de laquelle la souscription a été réalisée (sauf cas particuliers)

La mesure bénéficie également aux créateurs d'entreprise qui souscrivent en numéraire, au capital de leur propre société.

La société bénéficiaire doit remplir, simultanément, les conditions suivantes :

  • Avoir son siège social au sein de l'Union européenne, en Islande ou en Norvège ;
  • Employer au moins 2 salariés à la clôture de l'exercice d'exploitation suivant la souscription ayant ouvert droit à la réduction (ou un seul s'il s'agit d'une entreprise artisanale)
  • Ne pas être une entreprise en difficulté
  • Ne pas avoir son capital détenu, directement ou indirectement, à 25% ou plus, par une ou conjointement plusieurs entreprises répondant à la condition précédente
  • Employer moins de 250 personnes et réaliser un chiffre d'affaires annuel hors taxes inférieur à 50 millions d'euros ou avoir un total du bilan inférieur à 43 millions d'euros
  • Exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole ou financière à l'exception, notamment, de la gestion de son patrimoine mobilier ou immobilier. Sont donc exclues, par exemple, les holdings pures de gestion de patrimoine, les sociétés civiles immobilières ou de gestion de portefeuille
  • Être soumise à l'impôt sur les sociétés
  • Ne pas être cotée en bourse

Le montant de la réduction d’impôt est égal à 18% du montant des versements effectués par le contribuable, plafonnée annuellement à 18 000 euros pour les contribuables mariés ou pacsés soumises à une imposition commune ou 9 000 euros par an selon la situation matrimoniale du contribuable.

Bon à savoir : les versements qui excèdent le plafond annuel sont reportables sur les quatre années suivantes.

Les aides pour les entrepreneurs     

Sociales et financières

Pour la création ou la reprise d'une entreprise

Aides à l'innovation

Pour la recherche et développement

Information et accompagnement

Les modalités sur les congés et formations