Schéma pluriannuel 2023-2025

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

Périmètre du présent schéma d’accessibilité

La réglementation concernant l’accessibilité numérique s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 250 millions d’euros par an. La Macif souhaite avoir une approche cohérente et applique l’accessibilité numérique au-delà de la taille des entreprises qui la compose. Sont donc concernés par le présent schéma d’accessibilité tous les dispositifs digitaux externes et internes pour les marques Macif, Apivia, Macif Mutuelle, Mutavie

L’accessibilité numérique, une démarche de continuité pour la Macif

« Egalis numérique », telle pourrait être la déclinaison logique du projet de mise en conformité d’accessibilité numérique de la Macif. Si l’obligation légale des textes de 2019 impose la production d’un schéma d’accessibilité numérique et les déclarations de conformité, la problématique d’accessibilité s’inscrit dans un historique déjà ancien du groupe d’engagement auprès de tous les publics.

Cet héritage se traduit donc naturellement par l’élaboration du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à un plan d’action annuel, dans l’objectif d’assurer conformité avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et la mise en conformité progressive des sites web et applications concernés.

Les valeurs d’une politique d’accessibilité ré-affirmées et confirmées par une déclinaison numérique

Au-delà de l’obligation juridique de mise en conformité avec la loi sur le handicap et la mise en place du RGAA réactualisé en juillet 2019, le projet s’appuie sur les valeurs fondamentales, constituant « l’ADN » de la Macif.

Une priorité stratégique

L’accessibilité est une des priorités fortes de la Direction. Il est essentiel, stratégique, fondamental et naturel que la Macif se positionne dans son offre de services auprès de tous les publics sans distinction. Cet engagement clairement affirmé touche même aux valeurs d’universalisme comme marqueur identitaire de la Macif. 

Une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) ancrée dans le réel et le concret 

Le programme Egalis est un des fers de lance de l’engagement sociétal et environnemental de la Macif, incarné dans une Direction stratégique, garante du sens au-delà des métiers propres.

La politique RSE et la mise en œuvre d’une politique de handicap sont inscrites et se traduisent déjà depuis plusieurs années par des actions concrètes et opérationnelles. L’inclusion de tous les publics et la diversité ne sont donc plus au stade des intentions mais des actions concrètes. Elle se traduit par une volonté également ancrée dans la notion de faire pour et avec les personnes en situation de handicap.

Le projet d’accessibilité numérique s’intègre donc logiquement comme une branche évidente d’une politique déjà affirmée. Le portage de cette action dans un dispositif cohérent et budgété en sera d’autant facilité.

Une démarche et dynamique apprenante pour tous les collaborateurs 

En s’inscrivant dans une démarche résolument proactive et participative, le projet vise également à confirmer le portage de sens et de valeurs pour l’ensemble des collaborateurs.

« Être fier de travailler à la Macif car cela fait sens », tel est également l’un des enjeux du projet.
Il doit permettre l’appropriation par chacun mais, au-delà, s’inscrire comme une clef d’amélioration continue collective pour anticiper les processus de travail, inévitablement en évolution permanente. Que chacun y contribue et s’en approprie les enjeux est fondamental pour renforcer l’attachement identitaire des collaborateurs.

Un positionnement de référence dans un contexte concurrentiel et partenariat

Pour la Macif, être un employeur de référence voire le référent dans le secteur de l’assurance est une priorité stratégique. La politique d’accessibilité numérique s’inscrit donc de fait dans un contexte français de concurrence et donc comme devant contribuer à ce positionnement. Mais, au-delà, il s’agit sans doute, également, de créer une dynamique vertueuse avec des partenaires naturels afin de faire progresser le secteur dans son entièreté par exemplarité.

Gouvernance de l'accessibilité numérique à la Macif : un consensus évident

Un comité de pilotage « accessibilité numérique » inclusif et garant de la mise en œuvre a été mis en place, dirigé par la RSE. Ancré dans la stratégie, il est composé de la Direction du Digital (gestion des sites externes) et du projet DWP (Digital WorkPlace : outils internes) afin d’assurer l’inclusion de toutes les dimensions métiers. Plus opérationnellement, cette organisation a impliqué la création de nouvelles fonctions(référent accessibilité, testeurs, auditeur(s), en appui et relais dans chacune des entités impliquées ; Un tableau de suivi interne a été créé reprenant les indicateurs de priorisation, d’audit, la conformité au RGAA.

Pour assurer une continuité dans l’engagement en faveur de l’accessibilité numérique, la tenue de ce comité de pilotage est prolongée afin de donner les orientations futures et en assurer la cohérence. Chaque projet numérique doit désormais programmer son budget en tenant compte des nécessités de mise en conformité au référentiel RGAA dès la conception. L’accessibilité numérique reste au cœur de la stratégie Macif.

Référent accessibilité

Le référent accessibilité élabore, suit et met à jour le schéma pluriannuel. Ses missions consistent à promouvoir l’accessibilité, accompagner les équipes, contrôler et veiller à l’application de la loi du 11 février 2005 précitée.

Il s’assure par le biais d’audits réguliers de la bonne mise en œuvre de l’accessibilité numérique au sein des entités et rend compte au comité de pilotage “accessibilité numérique”. 

Enfin, il suit les demandes des utilisateurs en situation de handicap en matière d’accessibilité.

Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique

L’obligation réglementaire d’afficher l’accessibilité des sites/ applications sur la page d’accueil a été réalisée pour le site Macif.fr et ses sous-domaines. Pour les sites ayant fait l’objet d’un audit, ce taux a été indiqué dans la déclaration d’accessibilité mise en ligne. Les sites n’ayant pas encore été audités ont été déclarés non conformes dans l’attente d’un audit interne.

Plan d'action 2023

Détail des actions

La liste des actions qui ont été ou seront mises en œuvre dans le plan d’actions 2023 est reprise ci-dessous. Ce plan est susceptible d'être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence. 

Priorisation sur 2023

  1. Plan de formation : Dès le 1er trimestre 2023, déploiement du plan de formation : module de sensibilisation en e-learning en pré-requis des formations accessibilité selon les métiers concernés (développeurs, UX/UI, rédacteurs, chefs de projets, testeurs).
    Ce plan a pour objectif d’accompagner les collaborateurs impliqués au fur et à mesure de l’avancement des chantiers et monter en compétences des équipes. Il sera poursuivi pendant la totalité du schéma pluriannuel.  
  2. Charte accessibilité : Mise en place de la charte accessibilité pour acter pour l’ensemble des collaborateurs le fil conducteur sur l’accessibilité numérique à la Macif (contexte, obligations légales, risques encourus), contribuer à mettre dès le début l’accessibilité au centre de chaque projet chaque nouveau développement (Signaux d’alerte, contraintes, méthodologie commune, etc.), avoir des indicateurs communs sur l’avancement de l’adéquation au référentiel RGAA.
  3. PDF accessibles : Identification des intervenants, faisabilité technique et implications, Test sur échantillon, Bilan et faisabilité. Étude à la fois budgétaire et sur la capacité de mise en œuvre (temps consacré) de l’accessibilité des 10 modèles les plus sensibles, tests utilisateurs.Critères de priorisation. Réflexion pour étendre la méthode aux e-mailings.
  4. Mise en conformité législative sites / outils internes : Poursuite de la mise en conformité légale au RGAA (indication du niveau d’accessibilité, liens vers le schéma pluriannuel et le plan d’action)
  5. Mise en conformité des sites / outils : Tout nouveau développement devra correspondre à l’objectif Macif. Suivi des équipes lors d’un nouveau développement ou d’une refonte pour aboutir à cet objectif. Concernant les produits et services souscrits 100% web, conformément à la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 - article 16, ils devront être accessibles. C'est-à-dire pouvoir être souscrit par toute personne en situation de handicap.
  6. Structuration : Mutualisation des outils techniques : il est nécessaire de monter en mutualisation des outils de travail en matière d’accessibilité (outils de tests déployés, modèle de pages…).  Poursuite du travail débuté sur le Design System et déploiement de l’outil.
  7. Politique de tests & contrôles : La mise en place d’un processus de tests et de vérification à toutes les étapes du projet est le cœur d’un changement de gestion de projets pour s’assurer de l’accessibilité. Les premiers travaux sur les sites audités devront permettre, en mode lead-management, de mettre en place cette politique et les actions en découlant ; Identification et formation des testeurs. 
  8. Fournisseurs : Plusieurs actions sont nécessaires pour assurer la cohérence de la politique d’accessibilité auprès des fournisseurs : critères de sélection des fournisseurs, faire le point sur les avenants, déterminer les fournisseurs ou prestataires qui ont pris en compte l’accessibilité numérique des autres. Ajout d’une clause concernant l’accessibilité aux appels d’offres.
  9. Recrutement : prise en compte des compétences liées à l’accessibilité numérique dans les critères de recrutement des nouveaux embauchés ; prestataires externes formés à l’accessibilité numérique.
  10. Plan de communication : Actions de sensibilisation en interne.

Accès aux différents schémas pluriannuels et plans d’action