Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

J'accompagne une personne dépendante
Je suis un proche aidant

Vous assistez une personne en situation de vieillissement ? Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou atteint d’une maladie ? 
Vous êtes un aidant. Quand un proche rencontre une fragilité, une perte d’autonomie, on n'a souvent qu’une idée fixe : l’aider à tout prix. Or, il est nécessaire de trouver le bon équilibre : tant pour vous que pour la personne que vous aidez. C’est pourquoi la Macif vous accompagne pour mieux gérer votre quotidien pour qu’aidant ne soit plus synonyme de parcours de combattant.

Je souhaite être accompagné en tant que proche aidant

Mes garanties Macif

reference-dimage

S’occuper d’un proche n’est pas toujours simple et l’on peut parfois se sentir démuni : gérer les tâches administratives, la rédaction de documents,  coordonner les aides à domicile, adapter le logement de la personne dépendante, bénéficier d’une aide psychologique …. De nombreuses questions peuvent apparaitre.

La Macif vous propose un accompagnement sans surcoût et personnalisé dans ce moment délicat pour vous aider à prendre soin au quotidien de votre proche dépendant.

Avec les garanties d'aides aux aidants incluses dans plusieurs de nos contrats (Garantie Accident, Garantie Autonomie et Dépendance, Garantie Santé, Garantie HospitalisationGarantie Santé Entreprises et Garantie Santé des Indépendants), une équipe de professionnels est à votre écoute, en toute confidentialité, et répondra à vos besoins(1).

Aide administrative


Bilan de l’aidant (statut, reconnaissance, législation), aides aux démarches administratives, déplacement d’une personne à domicile

Aménagement et sécurité du domicile


Ergothérapeute, suivi des travaux de confort, téléassistance 
 

Aide aux déplacements


Aide au déménagement, prise en charge du nettoyage du logement quitté

Relais en cas d'hospitalisation de l'aidant


Prise en charge de la venue d’un proche, mise en place d’une garde de jour

Accompagne-
ment psychologique


1 à 5 entretiens téléphoniques et, si nécessaire, jusqu'à 3 entretiens en face à face

Solution de répit


Mise en relation avec un réseau de services de proximité (aide à domicile, auxiliaire de vie, portage de repas)

Comment en bénéficier ?


Contactez Macif Assistance au
0 800 774 774
(service et appel gratuits)

Les aidants, plus de 15 ans d’engagement de la Macif

Je cherche des informations juridiques

reference-dimage

Beaucoup de questions juridiques se posent pour les aidants familiaux : la rémunération/l'allocation/la retraite des aidants, le statut/la reconnaissance/la législation, le congé de proche aidant, le droit au répit/l'épuisement, la cotisation retraite, les spécificités pour les maladies telles que Alzheimer, etc.

La Macif vous accompagne et vous propose un accès gratuit – en tant que sociétaire Macif et adhérent à un contrat individuel santé ou prévoyance Macif-Mutualité(2) – à une plateforme digitale d’informations juridiques MACIF Juris où vous pourrez trouver des réponses aux principales questions juridiques que vous pouvez vous poser en tant qu’aidant.

Je souhaite des solutions financières adaptées

reference-dimage

#1 Épargner régulièrement pour préparer l’avenir

En situation de dépendance, les frais peuvent vite devenir importants et les aides publiques ne compensent malheureusement pas la totalité des coûts. Pour assumer cette charge financière, il est important de se constituer un capital pour y faire face, en économisant régulièrement.


Grâce à l’épargne assurance-vie(3), vous multipliez les avantages :

- vous faites fructifier votre capital dans le temps,

- vous disposez d’une épargne utilisable à tout moment(4),

- vous protégez l’avenir de vos proches en désignant les bénéficiaires de votre choix en cas de décès.

#2 Bien rédiger sa clause bénéficiaire pour assurer l’avenir de ses proches en cas de décès

Avec l’épargne assurance-vie, vous désignez  les bénéficiaires de votre choix qui percevront un capital dans un cadre fiscal avantageux(5).

Votre clause bénéficiaire est modifiable à tout moment. Pensez à l’adapter à votre situation et profitez ainsi de tous les avantages de l’assurance-vie.

#3 Bénéficier du dispositif Epargne Handicap(6)

Vous ou votre enfant êtes en situation de handicap ?

Sachez qu’il existe un dispositif fiscal spécifique permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt(5) pour les versements effectués sur un contrat d’assurance-vie ouvert au nom d’une personne en situation de handicap.

Je cherche des conseils et informations approfondis

reference-dimage

Un portail spécifique

Grâce à son observatoire, la Macif enquête tout au long de l’année pour étudier les besoins et attentes des proches aidants, afin de mettre en place des solutions qui leurs sont dédiées.

A travers ce site, la Macif informe les aidants sur les aides financières, les interlocuteurs locaux, les aides à domicile ou les solutions de répit. Vous y trouverez de nombreux conseils et toutes les informations pratiques sur les dispositifs existants pour vous aider au quotidien.

Aveclesaidants.fr est un site d’informations et de conseils dédiés à tous les proches aidants

Des ateliers et rencontres près de chez vous

La Macif vous propose près de chez vous des rencontres dédiées : ateliers de sensibilisation avec des professionnels, rencontres avec les acteurs locaux, ciné-débats, cafés mutualistes, conférences et forums dédiés aux aidants.

Plus de 2 000 actions mutualistes sont réalisées chaque année sur tout le territoire. Retrouvez la carte des actions en cours et à venir.

Je veux anticiper ma propre dépendance

reference-dimage

Souscrire une assurance dépendance reste le meilleur moyen de se protéger contre la perte d’autonomie.

Avec ses 6 niveaux de garantie, le contrat Garantie Autonomie et Dépendance de la Macif s’adapte à toutes les situations de votre vie et vous permet de conserver votre autonomie plus longtemps.

(1) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

(2) L’accès à cette plateforme est réservé :
- aux sociétaires, particuliers personnes physiques, détenteurs d’un contrat d’assurance IARD (Incendie Accident Risques Divers, tels que par exemple les contrats Auto et Habitation) souscrit auprès de la MACIF, société d’assurance mutuelle, et à ce titre disposant d’un numéro de sociétaire MACIF ;
- aux adhérents, personnes physiques ayant souscrit à titre individuel un contrat de prévoyance ou de complémentaire santé assuré par MACIF-MUTUALITE.

(3) Multi Vie est un contrat d’assurance vie multisupport accordé selon la réglementation en vigueur et dans les conditions et limites fixées dans la note d'information disponible sur macif.fr.

(4) Selon fiscalité en vigueur au jour du rachat. Pour chaque unité de compte une durée de placement est recommandée et précisée dans le DICI.

(5) Dans les conditions et limites de la réglementation fiscale en vigueur.

(6) Seuls les contrats Multi Vie et Jeewan Patrimoine bénéficient des avantages du dispositif Epargne Handicap. Ce dispositif est accordé dans les conditions et limites de la réglementation et selon la fiscalité en vigueur.

Mentions légales

mutualitefrancaise.png


Les contrats Garantie Autonomie et Dépendance, Garantie Santé, Garantie Hospitalisation, Garantie Santé Entreprises et Garantie Santé des Indépendants distribués par la Macif sont assurés par Macif-Mutualité - Mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN : 779 558 501. Siège social : Carré Haussmann 22-28, rue Joubert 75435 Paris cedex 9.

Les garanties d’assistance sont assurées par IMA ASSURANCES - Société anonyme au capital de 7 000 000 € entièrement libéré. Entreprise régie par le Code des assurances. RCS NIORT 481 511 632. Siège social : 118, avenue de Paris - CS 40 000 - 79 033 Niort cedex 9.

Le contrat Garantie Accident est assuré par Macif, Société d'assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le code des Assurances. Siège social : 2 et 4 rue de Pied de Fond, 79000 Niort Cedex 9.

Les contrats d’épargne assurance-vie sont distribués par la Macif et assurés par Mutavie SE - Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital 46 200 000 €. RCS Niort B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris - CS 50000 - Bessines - 79088 Niort cedex 9.

Le service Solidarité Coups Durs proposé par la Macif est mis en oeuvre par DOMPLUS, SAS au capital de 786 560 Euros, RCS Grenoble 431 693 027, siège social 3 rue Roland Garros, 38 320 EYBENS.

 

Un instant SVP...