Comment éviter l'incendie ?

  • Publié le 03/01/2024
  • Mis à jour il y a 11 mois
  • Temps de lecture 3 min

Un comportement préventif est nécessaire. Dès l’incendie détecté, il faut agir vite. Explications…

Le saviez-vous ?

En 2021, les incendies d’habitation ont conduit à 68 500 interventions des Sapeurs-Pompiers, entraînant 233 décès et 14 900 blessés sur place.(1)

70%
Des incendies mortels ont lieu la nuit provoquant ainsi l’intoxication des personnes par les fumées toxiques, qui est la 1ere cause de décès chez les victimes d’incendie.(2)

Ce qui provoque des incendies

Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique : près de la moitié d’entre eux sont dûs à des installations ou des équipements défectueux, l’autre moitié est causée par des comportements humains (négligences, imprudences et actes volontaires).(3)

Contrôler l'électricité

Faites vérifier votre installation électrique par un professionnel.

Remplacez les prises de courant ou interrupteurs vétustes ou endommagés par des chocs. Cette précaution empêche les étincelles qui déclenchent les incendies.

Ne surchargez pas les barrettes multiprises. Le recours à ces matériels doit être limité à des appareils de faible puissance. Préférez du matériel de qualité avec un bouton interrupteur. Choisissez des appareils estampillés NF

Débranchez les appareils électriques avant de nettoyer leur système de ventilation.

Installez un disjoncteur. Il interrompt le courant électrique en cas d’incident sur le circuit électrique. 

Faites réaliser un diagnostic électrique de vos installations. S’il est obligatoire uniquement en cas de vente ou de mise en location du logement, il permet d’évaluer  les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens.

Avec Schneider Electric, un premier diagnostic, depuis chez vous, vous permet d’évaluer la sécurité de votre installation électrique. Suivez le guide ! (4)

Entretenir les installations

Pour les chaudières et chauffe-eau fonctionnant au gaz. En cas d’odeur suspecte, fermez l’arrivée de gaz, aérez l’habitation et n’utilisez aucun appareil électrique – y compris le téléphone. Éloignez vous de votre domicile avant d’appeler les secours.

Pour les cheminées, le ramonage est à effectuer au minimum une fois par an par un professionnel. Si vous êtes équipé d’un insert ou utilisez des bois résineux, prévoyez deux ramonages dans l’année.

Concernant le bois de chauffage, adressez-vous à un professionnel ou NF Bois de Chauffage pour obtenir des conseils d'utilisation. 

Équipez la cheminée ou l’insert d’un pare-feu afin d’éviter les projections de braise. Ne laissez jamais de produits inflammables à proximité du conduit ou d’un poêle.

Bien choisir son mobilier

Achetez des meubles rembourrés avec des mousses à inflammation retardée. Elles laissent le temps aux occupants d’éteindre un début d’incendie et leur surcoût est faible. 

Pour les fauteuils choisissez des produits à la norme EN 1021.1 (résistance à la cigarette) et EN 1021.2 (résistance à une allumette). Pour les matelas, optez pour la norme EN 597.1 et EN 597.2.

Pour les luminaires, optez des lampes basse consommation. Leur besoin en énergie est divisé par cinq, leur température de surface est inférieure. Les ampoules halogènes doivent être munies d’une grille de protection en cas d’éclatement. Au même titre que les guirlandes décoratives, elles sont à éloigner des rideaux et des objets inflammables.

Prévenir l'incendie

Un occupant d’une pièce où naît un feu ne dispose que de trois minutes après le début d’incendie pour l’éteindre ou fuir sans dommage corporel. Pour être prévenu dès l’apparition de fumée, installez un ou plusieurs détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF).

Dans la cuisine, ne laissez pas les casseroles, les poêles ou les plats sur le feu sans surveillance. Portez une attention toute particulière aux friteuses et ne jetez jamais d’eau sur de l’huile chaude ce qui provoque de très graves brûlures et les risques d’incendie sont importants. Nettoyez régulièrement les filtres de la hotte aspirante : le gras qui s’y dépose peut s’enflammer. Vérifiez régulièrement les installations de gaz. Il est fortement conseillé de faire vérifier et entretenir votre VMC par le chauffagiste tous les 2 ans.

Évitez de fumer sur des canapés ou sièges en tissu ou encore dans un lit. Ne jetez pas de cendres ou de mégots dans des corbeilles à papier ou des poubelles. Enfin, passez les cendriers sous l’eau avant d’en jeter le contenu à la poubelle.

En cas de départ d’incendie, utilisez une couverture anti-feu (norme européenne EN1869) ou une serpillière pour un feu d’huile ou de graisse. Attention, ne jetez jamais de l’eau sur de l’huile bouillante. Lancer de l’eau sur une friteuse provoque une explosion et entraîne une projection de gouttes d’huile enflammées.

Dans les chambres, disposez vos rideaux, couettes, couvre-lits et tentures murales à plus d’un mètre des radiateurs électriques ou d’un halogène. Ne fumez jamais au lit.

Quelle que soit la pièce, installez les bougies sur un bougeoir stable, à l’abri du vent des courants d’air et des objets inflammables. Gardez-les, ainsi que les allumettes et briquets, hors de portée des enfants.

Ne stockez pas les bombes aérosols, les produits d’entretien et les matériaux combustibles – carton, papier, tissu – près des sources de chaleur.

Supprimez les végétaux morts, les herbes hautes autour de votre maison. Le débroussaillage est obligatoire et réglementé par des arrêtés préfectoraux et municipaux.

Réagir lors d'un incendie

Vous pouvez voir la flamme, le feu est naissant, munissez-vous d’un extincteur et essayer d’éteindre le feu en visant le bas des flammes.

Vous voyez beaucoup de fumée sans voir la flamme : 

  • fermez la porte de la pièce où le feu a pris et le robinet du gaz ;
  • quittez le logement. Vous appellerez les pompiers une fois en sécurité ;
  • fermez bien la porte de la pièce en feu et celle de la porte d’entrée afin que le feu ne se propage pas aux logements voisins ;
  • appelez les pompiers et ne remontez pas dans votre logement sans leur autorisation, même si le feu vous semble s’être éteint de lui-même.

En appartement, deux cas sont possibles. Si vous êtes près de la sortie, à un étage inférieur à celui où il y a le feu, sortez de l’immeuble avec toute votre famille. Ne prenez pas l’ascenseur mais l’escalier pour descendre. Un court-circuit est toujours possible.

Si vous êtes sur le même palier, ou à un étage supérieur à celui où il y a le feu : 

  • restez chez vous. Arrosez la porte d’entrée et mettez des chiffons mouillés tout autour pour que la fumée n’envahisse pas votre appartement ;
  • appelez les pompiers et réunissez votre famille dans une pièce. Manifestez votre présence aux fenêtres pour être vu par les secours ;
  • si de la fumée a envahi l’entrée, fermez la porte de la pièce où vous vous trouvez ;
  • mettez-vous à 4 pattes près du sol avec une serviette mouillée sur le visage ;
  • ouvrez de temps en temps la fenêtre pour que chacun puisse respirer de l’air frais, refermez-là ensuite  pour ne pas faire d’appel d’air.

N’hésitez pas à répéter un plan d’évacuation avec les enfants de manière ludique :

  • évacuez dans le noir et à quatre pattes ; 
  • répétez les gestes conseillés ;
  • rappelez ce qu’il ne faut pas faire.

En revanche, vous ne devez pas :

  • sortir du logement par la cage d’escaliers si le feu et la fumée proviennent de là ;
  • ouvrir les portes ou fenêtres du logement ou ne pas les refermer après votre sortie. L’air attise le feu et fait circuler la fumée ;
  • vous cacher dans les placards ou sous un lit.

Si vous avez des enfants, apprenez-leur les bons gestes et surveillez l’utilisation :

  • des allumettes ;
  • des briquets ; 
  • des bougies ;
  • des pétards.

Bon à savoir

Pour aller plus loin, consultez le site assurance-prevention.fr.

Notes et mentions légales

1. 3.

Source : Baromètre 2024 - Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE)

2.

Source : Assurance Prévention

4.

La Macif décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission affectant les informations contenues dans le diagnostic. Les données sont présentées à titre informatif et ne remplacent pas l'avis d'un professionnel.

Le présent diagnostic n'est pas destiné à remplacer une étude détaillée. Tout utilisateur est responsable de faire effectuer par un expert professionnel de son choix l'analyse des risques, l'évaluation et les tests appropriés et complets de l'installation/des produits/solutions en fonction de l'application ou l'utilisation spécifique de celle-ci. Les équipements électriques ne doivent être installés, manipulés et entretenus que par un personnel qualifié. Schneider Electric et ses filiales déclinent toute responsabilité pour les conséquences découlant de l'utilisation de ce diagnostic, ainsi que pour toute erreur ou manque dans le contenu informatif du bilan ou sur les résultats obtenus par le diagnostic. ©2024 Schneider Electric. Tous droits réservés. Toutes les marques sont la propriété de Schneider Electric SE et de ses sociétés affiliées. Toutes les autres marques sont des marques de leurs propriétaires tiers respectifs.