Comment vous aider ?

Toutes les réponses à vos questions sont disponibles sur cette aide

ou choisissez une catégorie

Explorer la base de connaissances

Comment évaluer le degré de dépendance au titre du contrat Garantie Autonomie et Dépendance ?

La perte d’autonomie est évaluée sur la base de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) qui comprend 6 niveaux déterminés en fonction du degré de dépendance de la personne.


GIR 1 : personne lourdement dépendante dont l'état nécessite une présence continue.


GIR 6 : personne autonome pour les actes essentiels de la vie courante.

Les pouvoirs publics octroient l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à partir du GIR 4 aux personnes de plus de 60 ans.

Des garanties prévues au titre du contrat Garantie Autonomie et Dépendance peuvent être mises en jeu dès le GIR 4.

L'évaluation concerne les activités corporelles, mentales, sociales et domestiques. Avant 60 ans, c'est le médecin-expert de l'assureur qui évalue l'état de dépendance en se basant sur les critères de la grille AGGIR. En revanche, à partir de 60 ans, c'est l'équipe médico sociale du Conseil départemental du lieu de résidence de la personne qui évalue la dépedance de la personne suite àune demande d'APA. Le jsutificatif de placement en GIR 1 à 4 doit alors être adressé à l'assureur pour mettre en jeu les garanties du contrat garantie Autonomie et Dépendance.

Pour préserver son indépendance et celle de ses proches, pensez à souscrire un contrat de prévoyance garantissant la perte d'autonomie.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci pour votre réponse