Tout savoir sur les pièces de réemploi

  • Publié le 28/05/2024
  • Mis à jour il y a 6 mois
  • Temps de lecture 5 min

La Macif vous éclaire sur les pièces de réemploi (PRE) et vous aide à mieux comprendre les bénéfices et les caractéristiques de ces pièces dans le secteur de l’automobile.

La définition d'une pièce de réemploi (PRE)

Une pièce de réemploi est une Pièce Issue de l'Économie Circulaire (PIEC) et plus précisément du démontage de véhicules par des Centres de traitement et de recyclage de Véhicules Hors d’Usage (CVHU), agréés par l’Etat. Elle permet ainsi de privilégier le recyclage et la réparation plutôt que le remplacement à neuf des objets lorsque cela est possible.

Comprendre la différence entre pièce de réemploi et pièce d’occasion

Les PRE (pièces de réemploi automobiles) sont des pièces d’origine qui ont déjà été utilisées et qui proviennent de véhicules accidentés, hors d’usage ou destinés à la casse.

Cependant, à la différence des pièces d’occasion qui peuvent être acquises par exemple auprès d’un particulier, les pièces de réemploi ont été soigneusement récupérées, nettoyées, inspectées et testées pour s’assurer qu’elles sont en bon état de fonctionnement.

Mêmes caractéristiques pour une pièce neuve et une PRE

Les pièces de réemploi répondent aux mêmes critères d'exigence et de durabilité que les pièces neuves, assurant ainsi la fiabilité et la performance du véhicule :

  • les critères d’exigence : Que ce soit en termes de sécurité ou de qualité, les pièces de réemploi respectent les mêmes critères d'exigence que les pièces neuves. Il est important de noter que toutes les pièces ne peuvent pas être proposées comme pièces de réemploi, les pièces qui touchent à la sécurité du véhicule ne peuvent par exemple pas être reconditionnées. 
  • la durée de vie : Les recycleurs agréés par l’Etat s’engagent à ce que les pièces de réemploi soient parfaitement sécurisées, tracées pour en garantir l’origine. Ils démontent les véhicules et récupèrent les pièces qui peuvent encore servir. Rigoureusement sélectionnées, analysées, contrôlées et préparées par les recycleurs, celles-ci sont ensuite envoyées au réparateur : elles sont repeintes le cas échéant et adaptées au véhicule qui sera réparé. Elles sont également garanties.

De nombreux avantages à utiliser une PRE

Les bénéfices sont multiples. L'utilisation d'une pièce de réemploi permet de :

  • lutter contre le gaspillage : Ces pièces participent à l’économie circulaire qui a pour objectif de limiter le gaspillage des ressources et donc l’impact environnemental des réparations automobiles. Faire le choix de réparer sa voiture avec une pièce de réemploi, c’est participer au recyclage des véhicules retirés de la circulation. Cette démarche permet de réduire la quantité de déchets générée par les démolitions ainsi que la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de pièces neuves.
  • baisser le coût de vos réparations(1) : Le coût des pièces représente la moitié des dépenses liées à la réparation des véhicules. Utiliser des pièces de réemploi permet de baisser le coût des réparations.
  • gérer vos réparations plus rapidement : Il est peut-être parfois plus compliqué de se fournir en pièces neuves dû à une pénurie de matières premières qui allonge leur temps de production. Opter pour une pièce de réemploi permet généralement de ne pas modifier ou rallonger votre temps de réparation.
  • conserver votre véhicule après sinistre : les pièces neuves coûtent cher et augmentent le coût des réparations(1) : si ce coût est trop élevé et dépasse la valeur de votre véhicule, celle-ci peut-être déclarée comme irréparable. Dans la mesure où une pièce de réemploi est généralement moins chère qu’une pièce neuve, elle permet de faire baisser le coût de la réparation et dans certains cas permet d’éviter que le véhicule soit déclaré irréparable et ainsi d’avoir à en racheter un autre.
Image décorative

Les différentes typologies de pièces pouvant être réemployées

De nombreuses pièces peuvent être issues de l'économie circulaire et donc être réemployées à l'exception : 

  • des pièces qui touchent à la sécurité d’une voiture 
  • des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. pièces illicites en termes de traçabilité, de distribution, de commercialisation.

Ainsi, pour une voiture, le réemploi est autorisé pour les pièces :

  • optiques ;
  • de carrosserie, uniquement amovibles (portières, ailes, pare-chocs…)  ;
  • de vitrages non collés ;
  • mécaniques et électroniques ;
  • de garnissage intérieur et de sellerie (siège, garniture de porte…).

La Macif et les PRE

Conformément à la réglementation en vigueur, des pièces de réemploi sont proposées aux sociétaires dès que cela est possible pour la réparation de leur véhicule dans le cadre d'un sinistre garanti(2). Cette obligation légale a permis en 2022, le réemploi de plus de 90 000 pièces de voitures et de deux roues.

En 2023, le taux d’utilisation des pièces de réemploi dans le cadre de véhicules sinistrés assurés par la Macif est en constante progression depuis 2019. Cette progression montre notre volonté, à la Macif, de s’inscrire dans un modèle plus durable grâce à cette logique d’économie circulaire. Cela montre également la confiance des sociétaires en acceptant l’utilisation de ces pièces d’origine “réhabilitées” et leur volonté de limiter le gaspillage.

 

 

N’hésitez pas à en parler à votre conseiller lors de votre déclaration sinistre. La Macif est là pour vous accompagner dans vos démarches !

Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.

1.

Source : Observatoire annuel SRA Auto 2023 sinistres collision.