Aller au menu Aller au contenu

Tout savoir sur l’assurance vélo

Tout comme une voiture ou une moto, une bicyclette n’est pas exempte de certains risques : vol, casse ou encore accident. Assurer son vélo est donc essentiel pour s’en prémunir. Pour autant, il n’est pas toujours simple de savoir comment assurer son vélo, ni quelle assurance vélo choisir. Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, la Macif vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’un vélo contre le vol, les accidents ou encore la casse.

Faut-il souscrire une assurance pour un vélo ?

Assurer un vélo n’est obligatoire que pour les vélos à assistance électrique d'une puissance supérieure à 250 W (1). Pour tous les autres modèles, vous n'avez pas besoin de disposer d'une assurance pour pouvoir circuler sur la voie publique. Alors que les déplacements à bicyclette ne cessent d’augmenter, la souscription d’une assurance pour vélo peut s’avérer judicieuse. Pour preuve, la France compte actuellement plusieurs millions d'adeptes du cyclisme qui, en cumulé, possèdent près de 40 millions de vélos (2). Des chiffres qui sont d'ailleurs en augmentation constante, comme le prouve la progression du marché de 10,1 % en 2019 (3).

En effet, la pratique du vélo ne cesse d'ailleurs d'augmenter, tout particulièrement en ville : + 30 % à Paris entre 2010 et 2018, + 50 % à Bordeaux entre 2015 et 2019 ou encore + 10 % en moyenne par an à Lyon (4). Mais cet engouement a une conséquence : les accidents à vélo sont en hausse. Autant de raisons qui expliquent pourquoi il est primordial de s’assurer à vélo.

Doit-on assurer un vélo ?

Comme nous l’avons évoqué, l’assurance d’un vélo n’est obligatoire que pour les vélos à assistance électrique d’une puissance supérieure à 250 W (1). Malgré tout, les dangers pour un cycliste sont nombreux : chute, vol, vandalisme, blessure d’un piéton, accident avec une voiture, etc.

Généralement, vous disposez déjà d’une assurance pour l’usage de votre vélo, via votre assurance habitation. Celle-ci couvre le plus souvent votre responsabilité civile en cas d’accident : elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers : piéton, cycliste, etc. (5). En revanche, elle ne prendra pas en charge l’indemnisation de votre vélo endommagé et/ou de vos blessures, quelle que soit la cause de l’accident. En l’absence d’une assurance pour les accidents à vélo, vous devrez donc assumer les conséquences financières du sinistre.

En matière de vol de vélo, votre assurance habitation peut également intervenir. Toutefois, si une garantie est prévue au contrat, le plus souvent, elle ne vous couvre que si le vol a été commis à votre domicile (5). Généralement, votre vélo est couvert contre la casse dans les mêmes conditions.

La souscription d’une assurance vélo pour le vol, la casse ou encore les accidents est donc essentielle pour vous permettre de circuler à vélo en toute sécurité, mais aussi en toute sérénité. Pour cela, vous aurez généralement deux possibilités : souscrire un contrat dédié ou souscrire une option de votre contrat d’assurance habitation.

Une assurance vélo pour aller au travail et pour les loisirs

La pratique du cyclisme ne cesse d’augmenter en France, et nombreux sont ceux à céder aux charmes d’un week-end à vélo ou à utiliser quotidiennement leur bicyclette pour se rendre au travail. Des pratiques que les pouvoirs publics ont tendance à encourager, notamment par le biais de différentes aides :

  • le forfait mobilités durables, incitant votre employeur à vous indemniser à hauteur de 500 € par an au maximum pour vos trajets à vélo entre votre domicile et votre lieu de travail (6) ;

Grâce à notre contrat Habitation et à son option bicyclette, vous pouvez ainsi profiter d’une assurance pour les voyages à vélo, le transport de vélo, les loisirs ou encore les déplacements domicile-travail. Tous les types de bicyclettes peuvent d’ailleurs être couverts, vous permettant ainsi de bénéficier d’une assurance pour votre vélo de route, votre vélo de course, votre VTT ou encore votre BMX. En revanche, votre assurance pour vélo d’occasion ou neuf ne couvre pas les dommages survenus lors de compétitions ou d’épreuves cyclosportives, à l'exception des rallyes de cyclotourisme (5).

Assurance Vélo, les solutions Macif

Vous ne savez pas quelle assurance vélo choisir ? Pour couvrir votre responsabilité civile, à la Macif, une assurance vélo est incluse dans votre contrat d’assurance Habitation (5). Avec votre assurance habitation, votre vélo peut également être couvert en dehors de votre domicile contre d’autres risques, tels que le vol, le dommage accidentel et l'incendie en souscrivant l’option bicyclette (7).

Assurance vélo : suis-je couvert lors de mes déplacements ?

En cas d’accident à vélo ou de vol de vélo, votre assurance ne vous couvre pas automatiquement. En effet, tout dépend des garanties prévues à vos contrats d’assurance.

Sachez qu’à la Macif, la garantie Responsabilité civile – incluse dans votre contrat Habitation Résidence principale, Prem’s ou Responsabilité civile – vous couvre en cas de dommages causés accidentellement à autrui, y compris avec votre vélo. Vous profitez ainsi d’une assurance pour cycliste permettant d’indemniser les tiers si vous êtes responsable du sinistre (5) (8). Notez cependant que les contrats Prem's et Responsabilité civile ne vous permettent pas de souscrire l'option bicyclette.

D’autre part, un vélo étant particulièrement convoité par les voleurs (400 000 vélos sont volés chaque année en France !), nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller Macif afin de le garantir en cas de vol ou de casse, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve. Vous ne savez pas quelle assurance vélo choisir contre les accidents ou les vols ? Votre conseiller sera en mesure de répondre à vos questions et de vous aider à souscrire l'option de notre contrat Habitation adaptée à vos besoins. Il pourra aussi vous proposer un devis pour votre assurance vélo afin d’en estimer le prix.

Nous vous conseillons également de vous protéger en cas d’accident pour vos propres blessures (chute entraînant une invalidité, etc.) avec le contrat Garantie Accident Macif. Garantie Accident est une assurance qui couvre les accidents de la vie privée comme les accidents de la circulation en tant que piéton, cycliste ou automobiliste (5). L’idéal pour vous prémunir, en tant que cycliste, des accidents pouvant vous causer des dommages corporels.

Vol de vélo : quelle assurance Macif me protège ?

Avec votre assurance Habitation, le vol de vélo, ainsi que l’incendie sont couverts lorsque ceux-ci se produisent au sein de votre logement assuré à la Macif (5). En revanche, si le vol de vélo intervient dans la rue, au pied de votre bureau ou encore à l’entrée d’un supermarché par exemple, votre vélo ne sera pas couvert. Pour y remédier, l’option bicyclette du contrat Habitation Macif assure votre vélo contre le vol dans tous vos déplacements (7). Pour être bien indemnisé, il est important de savoir que faire en cas de vol de vélo en France ou à l’étranger. Sachez que vous devez porter plainte et réaliser la déclaration du vol de votre vélo à votre assurance de bicyclette dans les plus brefs délais.

Casse de mon vélo : l'assurance Macif me couvre-t-elle ?

Si vous n'avez pas souscrit l'option bicyclette du contrat Habitation Macif, votre vélo n'est pas couvert contre la casse, qu'il se trouve dans votre habitation ou dans la rue. Pensez à souscrire l'option bicyclette du contrat Habitation Macif pour assurer votre vélo contre la casse dans tous vos déplacements (7). En cas de vélo cassé accidentellement ou de casse de votre vélo, cette garantie peut ainsi prendre en charge le prix de réparation de votre vélo (7) (9).



Que se passe-t-il en cas d'accident ou de chute en vélo ?

En cas d’accident de vélo, votre assurance couvrira les dommages causés à autrui si vous êtes à l’origine d’un sinistre, à la condition que vous disposiez d'une responsabilité civile. En revanche, l’assurance de responsabilité civile ne couvre pas vos propres dommages. D’où l’importance d’assurer son vélo, ainsi que les conséquences corporelles d'un accident à vélo.

picto-bulle-1.png

Si vous disposez de garanties complémentaires assurant vos dommages corporels, vous serez également couvert pour vos propres blessures entraînant une invalidité ou le décès. Par exemple, si vous êtes responsable d’un accident de vélo avec un piéton, un autre cycliste ou bien si vous êtes victime d’une chute de vélo, vos dommages corporels seront couverts par l’assurance (5). Contrairement à un accident à vélo contre un piéton, notez que dans le cas d'un accident de vélo avec une voiture, c'est systématiquement l'assurance du véhicule qui indemnisera le cycliste de ses blessures.

picto-bulle-2.png

 

Si vous avez souscrit l’option bicyclette du contrat d’Assurance Habitation Macif, les dommages matériels subis par votre vélo sont couverts par votre contrat(5) .

Je souscris à la Garantie Accident

Comment protéger son vélo du vol ?

Il est important de savoir comment sécuriser son vélo pour se prémunir contre le vol. Que vous disposiez ou non d’une assurance contre le vol de vélo, découvrez les bons comportements à adopter afin de limiter les risques. Que ce soit pour vos déplacements quotidiens, vos balades du week-end ou en vacances, vous roulerez ainsi l’esprit tranquille !

Une assurance vélo et un bon antivol

En plus de la souscription d’une assurance, un antivol pour votre vélo est essentiel pour dissuader les voleurs. Pensez donc à attacher votre vélo avec un antivol testé et agréé par la FUB et/ou conforme à la norme SRA. Une protection contre le vol de vélo qui est indispensable pour protéger votre deux-roues.

En cas de vol de votre vélo, le remboursement par l’assurance ne sera généralement octroyé que sous certaines conditions. Que vous disposiez ou non d’un cadenas sur le vélo, l’assurance exigera ainsi le plus souvent que vous portiez plainte au préalable auprès des forces de l’ordre et que vous lui déclariez le sinistre dans les plus brefs délais.

Le marquage Bicycode de votre vélo

Nous vous recommandons également de faire graver un « Bicycode » sur votre vélo, un dispositif qui, en cas de vol, permettra aux services de police et de gendarmerie de vous restituer rapidement votre vélo s’il est retrouvé.

Depuis le 1er janvier 2021, le marquage Bicycode, aussi appelé gravage Bicycode, est d'ailleurs obligatoire sur tous les vélos vendus neufs par des professionnels. À compter du 1er juillet 2021, cette immatriculation du vélo devra également être réalisée sur tous les vélos d’occasion vendus par des professionnels afin de faciliter l’identification des vélos (10). Si vous n’êtes pas concerné par le marquage obligatoire de votre vélo, notamment car vous avez acheté votre deux-roues auparavant, vous pouvez malgré tout faire graver votre vélo auprès d’un opérateur agréé, avant d’enregistrer la plaque d’identité de votre vélo sur la base de données en ligne Bicycode.org.

Un instant SVP...